L’œuvre pour orgue de Georg Böhm par Christophe Guida
Plus de détails
Georg Böhm (1661-1733) : œuvres pour orgue vol. 1. Christophe Guida, orgue. Orgue D. Thomas (2015) du temple Saint-Jean de Wissembourg. 1 CD Paraty. Enregistré en juin 2022. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 76:37
ParatyL'organiste Christophe Guida propose une sélection d'oeuvres de Georg Böhm sur l'orgue Dominique Thomas du temple de Wissembourg.
Georg Böhm, organiste de Lünebourg très apprécié de ses contemporains, a eu beaucoup d'influence sur le jeune J.S. Bach qu'il a rencontré durant ses années de formation. Lui-même s'est formé à Hambourg, où il a développé une grande connaissance des styles français et italiens, très présents dans la vie musicale hanséatique. Böhm fut un compositeur prolifique, dont une part importante de la production a malheureusement disparu. L'œuvre d'orgue qui nous est parvenue est d'une grande qualité, influencée par le stylus phantasticus caractéristique de Buxtehude et des compositeurs nord-allemands. Le programme enregistré ici mêle un important corpus de chorals variés à quelques préludes et fugues pleins de contrastes. L'indication « volume 1 » laisse à penser qu'il y aura une suite à ce premier opus consacré à l'œuvre d'orgue de Böhm.
Après un enregistrement remarqué de la musique d'orgue de Krebs, c'est cette fois pour les pièces de Böhm que Christophe Guida a judicieusement choisi le bel orgue construit en 2015 par le facteur belge Dominique Thomas pour le temple Saint-Jean de Wissembourg. D'esthétique nord-allemande, ce grand instrument de trois claviers manuels et pédalier convient parfaitement à ce répertoire, avec des jeux très colorés. L'interprétation à la fois calme et lumineuse de Christophe Guida sert au mieux l'écriture très variée de Böhm. Si les préludes et fugues témoignent d'une énergie très virtuose, c'est en revanche une écriture toute en subtilité qui caractérise les variations sur des thèmes de chorals luthériens, pour lesquelles l'interprète choisit parmi les trente-sept jeux de l'instrument ceux qui conviennent le mieux au texte. Une très belle palette de couleurs pour un répertoire qui mériterait parfois un peu plus de fantaisie de la part d'un interprète plus profond qu'exubérant.
Plus de détails
Georg Böhm (1661-1733) : œuvres pour orgue vol. 1. Christophe Guida, orgue. Orgue D. Thomas (2015) du temple Saint-Jean de Wissembourg. 1 CD Paraty. Enregistré en juin 2022. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 76:37
Paraty