Quand Beaune accueille Venise pour célébrer le couronnement d’un doge
Plus de détails
Beaune, basilique Notre Dame. 14-VII-2024. A venetian coronation. Gabrieli Consort and Players. Paul McCreesh, direction
La basilique Notre Dame s'est transformée en basilique Saint-Marc grâce à Paul McCreesh et à ses Gabrieli Consort and Players. Musiques et mise en espace ont donné l'impression d'assister au couronnement d'un doge ! Mais lequel ?
A Venitian Coronation est un programme qui, depuis plus de quarante ans, a participé à la renommée des Gabrieli Consort and Players de Paul McCreesh. Un programme fabuleux qui a fait l'objet d'un premier disque en 1990 puis d'un second en 2012. Cette reconstitution du couronnement du doge Grimani en 1595 est tout à fait crédible musicalement. Andrea et Giovanni Gabrieli, dont l'ensemble tire son nom, sont au programme au fil de l'office liturgique.
Une toccata à l'orgue ouvre la cérémonie. On entend l'introït chanté depuis le cloître puis sonnent les trompettes sur le parvis. Avec ce début de concert venu de l'extérieur de la basilique, le public, surpris, s'enthousiasme immédiatement. Il croit bien assister au couronnement d'un doge ! La procession avance dans la grande nef et l'orgue accueille le doge et l'ensemble. Paul McCreesh lance le Kyrie d'Andréa Gabrieli. Suit, évidemment, le Gloria qui s'envole triomphalement. Toute la magnificence de Venise est là.
Après la lecture “chantée” de l'Épître, la Canzona XIII de Giovanni Gabrieli permet d'apprécier l'homogénéité du groupe, la qualité des solistes jusqu'à l'écho… vénitien. L'offertoire est suivi du motet Deus qui beatam Marcum, un beau dialogue ténor / contre-ténor. La mise en espace continue avec la Sarasinetta de Bendinelli jouée derrière l'autel. La Sonate à 8 est belle mais l'opulence du son des cornets et sacqueboutes couvre le violon alto, ce qui est dommage pour Oliver Webber. Le Pater Noster est chanté par le ténor Jeremy Budd, l'officiant, selon le rite vénitien. Les voix se fondent superbement dans l'Agnus Dei, tandis que la virtuosité des cornets à bouquin est remarquable dans la Canzon IX de Giovanni Gabrieli. Le concert se termine avec le somptueux Omnes Gentes à 16. Les vitraux tremblent tellement cette musique envahit la basilique.
Beaune a accueilli les Gabrieli Consort and Players pour couronner le doge de cette soirée bourguignonne, Paul McCreesh ! L'occasion de rendre un hommage, aussi, à Anne Blanchard, cofondatrice (avec son époux Kader Hassissi, disparu en 2022) et directrice du festival. Ses choix artistiques ont fait grandir ce Festival International d'Opéra Baroque et Romantique. Elle quitte Beaune après plus de quarante ans de succès. Maximilien Hondermarck prendra la relève à partir du 1er août prochain.
Crédits photographiques : Gabrieli Consort and Players © Jean-Noël Démard ; Paul McCreesh © Jean-Noël Démard
Tous nos articles du Festival d'Opéra baroque de Beaune
Plus de détails
Beaune, basilique Notre Dame. 14-VII-2024. A venetian coronation. Gabrieli Consort and Players. Paul McCreesh, direction