Pour sa 39ème édition et la seconde sous la direction de Michel Orier, le Festival Radio France de Montpellier a affiché une croissance de sa fréquentation de 25%, avec 70 000 spectateurs pour 109 représentations dans une cinquantaine de lieux. Les rencontres gratuites ont touché plus de la moitié des spectateurs (37 000), mais les concerts payants ont également affiché un taux de remplissage souvent proche de 100%, pour une hausse globale des recettes de billetterie de 47%.
Lors de cette édition 2024, pas moins de 700 artistes se sont produits, parmi lesquels les jazzmen Brad Mehldau, Henri Texier ou Avishai Cohen, ainsi que les musiciens classiques Evgeny Kissin, Daniel Lozakovich, Alexandre Kantorow, Maxime Quennesson et les chefs Louis Langrée, John Eliot Gardiner, Mikko Franck ou Clelia Cafiero. Les formations orchestrales et chorales de Radio France étaient également présentes, ainsi que les Orchestres et Chœurs Nationaux de Montpellier et Toulouse, souvent retransmis en direct sur France Musique (14 live) et en Europe (32 rediffusions). France Inter et FIP ont également participés à la retransmission d'évènements, ainsi que Franche Culture pour les 5 cessions des rencontres de Pétrarque.
Avec de tels résultats, nous pouvons nous attendre à une très grande édition anniversaire pour les 40 ans du Festival l'an prochain ! (VG)
Lire aussi : Tous nos articles du Festival Radio France Montpellier Occitanie