Alors que John Eliot Gardiner dirigeait l'Orchestre philharmonique de Radio France la semaine dernière au Festival Radio France Montpellier, le conseil d'administration du Monteverdi Choir and Orchestras (MCO) a annoncé la séparation avec son fondateur il y a 60 ans.
Suite à une claque donnée à un chanteur à l'entracte des Troyens au Festival Berlioz en août 2023, John Eliot Gardiner s'était retiré de la scène musicale et n'avait pas travaillé avec le MCO, suivant par ailleurs une thérapie depuis lors. La formation indique avoir « pendant cette période envisagé la possibilité d'un processus de réhabilitation – dans le cadre de sa politique de respect et de dignité au travail » mais John Eliot Gardiner a annoncé de son côté qu'il pensait qu'il était préférable qu'il se sépare du MCO.
Depuis l'été dernier les projets du MCO ont été menés avec les chefs d'orchestre Dinis Sousa, Jonathan Sells et Peter Whelan. À la fin de l'été le MCO annoncera quels seront les chefs qui dirigeront sa nouvelle saison.