Plus de détails
Thomas Docquir et Jack Gasztowtt ont été nommés Premiers Danseurs par Alexander Neef, directeur général de l'Opéra national de Paris, sur proposition de José Martinez, directeur de la danse. Ces nominations, rétroactives au 1er janvier 2024, ont été prises dans le cadre de l'accord qui prévoit que la promotion interne au grade de Première Danseuse et Premier Danseur se déroule hors concours lors de la saison 23/24. José Martinez a récemment indiqué que ce mode de promotion devrait perdurer pour la saison prochaine.
Entré à l'École de danse de l'Opéra en 2010 et dans le Ballet en 2015, Thomas Docquir, qui a reçu le prix AROP de la danse en 2021, s'est récemment distingué dans le rôle de Rothbart dans Le Lac des cygnes. Il interprétait également le rôle de Virgil dans The Dante Project de Wayne McGregor en début de saison.
Remarqué en particulier dans le répertoire contemporain, Jack Gasztowtt est entré dans le corps de Ballet de l'Opéra de Paris en 2017, après ses études à l'école de danse où il était entré en 2011. Il faisait partie des solistes de Pit, création de Bobbi Jene Smith et Or Schraiber pour le Ballet de l'Opéra de Paris ou de Uprising et In your rooms d'Hofesh Shechter, lors de l'entrée au répertoire de la compagnie. Il dansait le rôle de Colas pour la première fois dans la reprise de La Fille mal gardée cette saison. (DG)