Plus de détails
Wayne McGregor a été reconfirmé à la direction artistique de la Biennale Danza à Venise pour un mandat de deux en 2025 et 2026 a annoncé le Conseil d'administration de la Biennale. Son mandat devait expirer après le 18e Festival international de danse contemporaine qui se tiendra à Venise du 18 juillet au 3 août prochains.
Depuis son arrivée en 2020, le festival de danse s'est transformé en un événement international de trois semaines, invitant et passant commande à des chorégraphes et des compagnies de tous les continents et permettant à de jeunes danseurs et artistes émergents de faire leurs armes au sein du de la Biennale College Danza.
Citoyen britannique, Sir Wayne McGregor a été fait chevalier le 15 juin dernier par le roi Charles III « pour sa contribution pionnière dans le domaine de la danse ». Il a créé Deepstaria avec la Company Wayne McGregor le 21 juin au festival Montpellier Danse, suivie de près par la première new-yorkaise de Woolf Works, récompensée par un Olivier, au Metropolitan Opera House, avec l'invitée d'honneur Alessandra Ferri, pour qui l'œuvre a été conçue à l'origine, et qui fait désormais partie du répertoire de l'American Ballet Theater.
En novembre 2024, McGregor mettra en scène la vision post-apocalyptique de Margaret Atwood dans le ballet en trois actes MADDADDAM, qui sera présenté en première européenne au Royal Opera House de Londres, une commande du Ballet national du Canada et du Royal Ballet. (DG)