Annonce Quatuor Tchalik : nouvel album Ravel – Lyatoshynsky

 

Attaché à la fois au grand répertoire et curieux de partitions plus rares, la jeune formation signe un nouvel enregistrement à son image, qui associe le Quatuor en fa de Maurice Ravel aux Quatuors n°s 2 et 3 de l'Ukrainien Boris Lyatoshynsky (1895-1968).

« Une filiation inattendue apparaît entre les deux compositeurs ce qui vient éclairer d'un jour nouveau une œuvre déjà très présente au disque, et prouve qu'il est possible d'attaquer le Quatuor de Ravel sous l'angle d'une expressivité fauve, plutôt que celui devenu presque routinier de la couleur à travers le couplage avec le Quatuor de Debussy. »

Le Troisième Quatuor de Boris Lyatoshynsky, sous-titré « Suite », s'inscrit dans la filiation de la Suite lyrique de Berg. De 1928, son élaboration se situe au terme d'une période extrêmement florissante pour la musique ukrainienne à laquelle l'irruption du stalinisme devait mettre fin.

Maurice Ravel (1875-1937) : Quatuor à cordes en fa Maj
Boris Lyatoshynsky (1895-1968) : Quatuor à cordes n°2 Op.4 en la Maj, Quatuor à cordes n°3 Op.21 “Suite”

: Gabriel Tchalik, violon ; Louise Tchalik, violon ; Sarah Tchalik, alto ; Marc Tchalik, violoncelle

Un nouveau CD à découvrir, paru chez Alkonost Classic.

www.quatuortchalik.com

 

(Visited 189 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.