Danse , Festivals, La Scène, Spectacles Danse

Festival d’Avignon : entrez dans la ronde de Boris Charmatz !

Plus de détails

Instagram

Avignon. Stade de Bagatelle. 30-VI-2024. Terrain/Tanztheater Wuppertal Pina Bausch : Cercles. Dans le cadre du Festival d’Avignon. Chorégraphie et conception : Boris Charmatz. Assistant à la chorégraphie : Magalie Caillet Gajan. Musique : Meute. Régie générale : François Aubry. Régie son : Périg Menez. Avec : Avec Régis Badel, Guilhem Chatir, Ashley Chen, Olga Dukhovna, Çağdaş Ermiş, Julien Gallée-Ferré, Simon Le Borgne, Johanna Elisa Lemke, Azusa Seyama-Prioville, Asha Thomas, Solène Wachter

Instagram

Ouverture du Festival d'Avignon avec Cercles, un spectacle de danse participatif à l'air libre signé , artiste complice de cette 78e édition du festival.


Après sa nomination à la tête du Tanztheater Wuppertal en 2022, la compagnie de danse contemporaine fondée par Pina Bausch en 1973, revient à Avignon en tant qu'artiste complice pour cette 78e édition du festival. À mi-chemin entre la danse et la performance, Cercles, le spectacle qui s'adjoint également les danseurs de la compagnie de , , se présente d'emblée comme un travail en communion avec le public. Dans la continuité de La Ronde, spectacle conçu en 2020 et composé de duos reprenant des chorégraphies du répertoire classique occidental, Boris Charmatz fait la part belle à la rupture du quatrième mur pour offrir au festival un vrai moment de fraîcheur et de spontanéité.

À peine installés, les spectateurs sont invités à se joindre à l'échauffement des artistes, puis, performeurs et amateurs se mêlent et profitent ensemble des consignes prodiguées par une douzaine de danseurs sur la pelouse, enchaînant les mouvements de danse contemporaine, jusqu'à des formes plus populaires, comme une chenille improvisée. Sans tomber dans une forme de proposition molle qui consisterait à déléguer la responsabilité de la représentation aux spectateurs, Boris Charmatz et ses danseurs ont le mérite de proposer un champ de recherche à la fois spatial et technique où les propositions de chacun ont leur place. En opposition au corps de ballet, le chorégraphe et ses danseurs envisagent le groupe comme une unité plurielle, et permettent à l'assistance de s'y joindre, en laissant assez de liberté et (au sens littéral, sur cette scène ouverte) assez d'espace pour s'approprier réellement les propositions des artistes, en lieu et place d'une autoritaire prescription chorégraphique.

Enthousiasmés par cette expérience, les plus curieux pourront retrouver Boris Charmatz et sa compagnie / Pina Bausch ces prochains jours avec Liberté Cathédrale et Forever, toujours au Festival d'Avignon.

Crédits photographiques : © Christophe Raynaud de Lage, Nicolas Tunat

Tous nos articles du Festival d'Avignon

(Visited 295 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Avignon. Stade de Bagatelle. 30-VI-2024. Terrain/Tanztheater Wuppertal Pina Bausch : Cercles. Dans le cadre du Festival d’Avignon. Chorégraphie et conception : Boris Charmatz. Assistant à la chorégraphie : Magalie Caillet Gajan. Musique : Meute. Régie générale : François Aubry. Régie son : Périg Menez. Avec : Avec Régis Badel, Guilhem Chatir, Ashley Chen, Olga Dukhovna, Çağdaş Ermiş, Julien Gallée-Ferré, Simon Le Borgne, Johanna Elisa Lemke, Azusa Seyama-Prioville, Asha Thomas, Solène Wachter

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.