Plus de détails
Paris. Opéra Bastille. 1-VII-2024. David Lang (né en 1957) : Crowd Out. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Direction musicale : Fayçal Karoui. Chefs de cœur : Isabelle briard, Camille Bourouillou, Louis Gal, Morgan Jourdain. Mise en spectacle : Dimitri Chamblas
Le compositeur américain David Lang investit l'Opéra Bastille dans le cadre de l'Olympiade Culturelle pour Crowd Out, un happening réunissant des centaines de choristes amateurs venus de tous les horizons. Une expérience inédite et déroutante.
Le grand auditorium de l'Opéra Bastille est plein : les gradins, mais aussi la scène où des chaises ont été installées. Le public attend, s'impatiente, mais rien ne se passe. Et puis soudain, dans la foule, des cris, des personnes qui se lèvent, un peu partout, y compris sur la scène. On lance des mots, des phrases, parfois hurlées, parfois chuchotées. À y regarder de plus près, on repère, à différents endroits, des chefs de chœurs qui dirigent ces voix que l'on aurait pu croire isolées. Le brouhaha est parfois assourdissant, puis se mue en chant synchronisés ou en canon. L'effet est saisissant, très déstabilisant, provoquant pour sûr. Des paroles le plus souvent inintelligibles émergent parfois : « je suis seul » ou « je me sens surréaliste » ; phrases collectées par le compositeur américain David Lang via un moteur de recherche en complétant la phrase « Quand je suis dans la foule je… ».
Réunissant 1 000 choristes amateurs d'horizons culturels, professionnels et sociaux différents, cette pièce interroge notamment la place de chacun dans un collectif. Les personnes installées sur la scène servent de miroir au public installé dans la salle et vice-versa. De fait, tout le monde s'observe. Qui fait partie du spectacle ? Qui n'en est pas ? Dans une salle constamment éclairée, pas d'échappatoire, les émotions sont à nu car c'est bien de cela qu'il s'agit dans cette expérience immersive déroutante : le partage des émotions, la vibration commune chère à David Lang qui a été inspiré pour cette pièce par les foules de supporters dans les stades. Ce soir la foule hétéroclite de l'Opéra Bastille a vibré à l'unisson, réunissant des habitués et un grand nombre d'amateurs venus des quartiers populaires, qui découvraient l'institution culturelle pour la première fois. À la sortie, la fierté d'avoir osé, d'avoir fait quelque chose ensemble était visible sur le visage de toutes celles et ceux qui se sont prêtés au jeu, adolescentes, mères ou pères de famille, collègues ou curieux.
Crédit photographique : © Vincent Lappartient
Plus de détails
Paris. Opéra Bastille. 1-VII-2024. David Lang (né en 1957) : Crowd Out. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Direction musicale : Fayçal Karoui. Chefs de cœur : Isabelle briard, Camille Bourouillou, Louis Gal, Morgan Jourdain. Mise en spectacle : Dimitri Chamblas
On ne comprend pas bien
– répétitions auparavant ?
– textes communs à tous ou improvisation de chacun à partir du segment de phrase proposé comme incipit ?
– gloubi-glouba quant au résultat mais au moins découverte de l’opéra Bastille par bcp ? Est ce suffisant et reviendront-ils ?