Danse , Flash info

Toutes les danses au coeur de l’Olympiade Culturelle

Plus de détails

  • France
  •  

    Dans le cadre de l' des Jeux de Paris 2024, de nombreux spectacles et événements ont été proposés ou seront proposés au public, à Paris et dans toute la France. Alors que la danse est au cœur de ces propositions, la diversité d'esthétique de ces événements, dont certains sont participatifs, est à souligner. Petit tour d'horizon.

    L'Opéra national de Paris et le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne présentent Apaches de Saïdo Lehlouh. Cette performance réunira 35 danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris et 40 artistes de divers horizons pour un spectacle de danse hip-hop au Palais Garnier, le 20 juillet.

    Du 4 au 26 juillet, François Gautret adapte Hip Hop 360 au Théâtre du Châtelet, retraçant l'histoire du hip-hop avec une exposition immersive couvrant rap, danse, graffiti, DJing, et beatboxing.

    Chaillot – Théâtre national de la Danse et le Centre des monuments nationaux présentent Möbius Morphosis de Rachid Ouramdane et la Compagnie XY au Panthéon pour trois représentations exceptionnelles du 16 au 18 juillet.

    D'autres événements ont déjà eu lieu et ont rencontré un grand succès populaire. La Colline des Arts de Chaillot a, par exemple, proposé un parcours unique dédié au corps en mouvement. Des ateliers, spectacles et démonstrations auront lieu, notamment de danse, football féminin et alpinisme à Chaillot-Théâtre national de la danse, breakdance au Théâtre des Champs-Élysées, arts martiaux au musée Guimet, et skate au Musée d'Art Moderne de Paris.

    Le musée d'Orsay a célébré les Jeux avec des créations d'artistes contemporains dialoguant avec ses collections et son architecture, en mettant en avant la breakdance, discipline olympique en 2024, dont les compétitions auront lieu dans le stade de la Concorde. Un grand Bal olympique dans la Salle des Fêtes avec le Umlaut Big Band a clôturé le 22 juin ces festivités.

    Le Théâtre du Rond-Point a organisé une Battle de Breaking le 29 juin, avec des compétitions masculines et féminines, où des danseurs internationaux se sont affrontés sous l'œil d'un jury professionnel.

    À l'Opéra Bastille, la pièce Crowd Out de David Lang, pour 1 000 choristes, a été présentée le 1er juillet. Inspirée par l'ambiance des matchs de football, cette œuvre été dirigée par Fayçal Karoui avec une mise en scène de Dimitri Chamblas, réunissant des choristes amateurs issus de divers programmes artistiques.

    Panique Olympique d'Agnès Pelletier est une danse participative qui mêle des amateurs de tous âges et milieux. Après un parcours en Nouvelle-Aquitaine, et notamment à Aubusson le 19 mai, elle s'est achevée par un grand final le 15 juin 2024 à Paris, place du Châtelet, sous la forme de LA (très) GRANDE FORME, réunissant 800 participants.

    À Marseille, Ballet Jogging, une performance collective créée par le ZEF et Pierre Rigal, célèbre le passage de la Flamme Olympique. 200 coureurs de tous horizons réalisent des chorégraphies inspirées des mouvements d'oiseaux et de poissons, dans une course augmentée alliant sport et art. Cette performance, accompagnée de la musique de Julien Lepreux, symbolisant un dépassement de soi solidaire et joyeux, s'est achevée le 10 mai 2024 après six mois de préparation intense. (DG)

    (Visited 91 times, 1 visits today)

    Plus de détails

  • France
  •  
    Mots-clefs de cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.