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Les petites formes de Liao Lin-Ni

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Liao Lin-ni (née en 1977) : one bird, one tree… – bagatelle 1, 2, 3, 4, 5, pour erhu, accordéon et piano ; p.53, bagatelle 1, 3, 4 pour guitare ; TTy, bagatelle a, b, c, d, e, pour grand tam-tam ; The Wind could wait without the gate… pour harpe à levier ; Poussière dans le vent, pour flûte, violon, violoncelle et piano ; Le train de la vie I – LR, pièce électroacoustique ; and we put dreams behind us…, pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano. Elena Gabbrielli, Cédric Jullion, flûte ; Georgia Privitera, violon ; Aline Privitera, Alexa Ciciretti, violoncelle ; Roberto Durante, Caroline Cren, piano ; Hélène Breschand & Laurence Bancaud, harpe à levier ; David Joignaux, grand tam-tam ; Wilhem Latchoumia, piano ; Christelle Séry, guitare ; Fanny Vicens, accordéon ; Wang Ying-Chieh, erhu, Ensemble Cairn. Direction Filippo Perocco et Guillaume Bourgogne. 1 CD Neos. Enregistré de 2010 à 2022 au Conservatoire Erik Satie du Blanc-Mesnil (14), au studio personnel Victor Hugo de Gagny (3, 6, 9, 15, 17), au studio 106 de Radio France (1, 4, 8, 13, 18), au Studio Guimick, à Yerres (2,7,10), au Théâtre d’Orléans (16), au Composit Festival, Riety en Italie, au Music Unit Studio de Montreuil (5, 12). Notice de présentation en anglais, français et en allemand. Durée : 55:43

 

« À travers le silence, on peut expliquer le monde », nous dit la compositrice taïwanaise dont le premier CD monographique Bagatelles nous introduit dans son univers des petites formes, autant d'instantanés qu'elle relie aux poèmes d'Emily Dickinson.

De Couperin à Kurtag, de Bach à Beethoven, la bagatelle en musique est « une petite chose » (kleinigkeiten en allemand), un court instant de musique qui vaut par la concentration du propos : tout un univers dans un geste, pourrait-on dire de la musique de . Dans le livret du CD, elle prolonge chacun des titres de ses bagatelles par un poème d'Emily Dickinson, des mots liés à la nature (« One bird is better than a million words ») qui relaient ceux de la compositrice : « one bird, one tree… », « Poussière dans le vent », « The wind could wait without the gate ». La distribution des mots sur la page du poème renvoie à l'espace et à la résonance qui prévalent dans les dix-huit plages du CD : « L'écriture de la lumière et des ombres coexiste avec celle de l'instrumental dans plusieurs pièces », fait remarquer , compositrice, mais aussi musicologue, chercheuse et programmatrice.

Quatre cycles de 3 à 5 pièces chacun, du solo (guitare, tam-tam, harpe à leviers) au petit ensemble (erhu, accordéon et piano) s'échelonnent dans un certain ordre établi par la compositrice. TTy pour grand tam-tam (David Joignaux) engage le geste mais aussi le corps de l'interprète qui met en vibration la plaque métallique. Dans p.53, les divers modes de jeu (percussion sur les cordes, glissement bruité de la main gauche) tirent les sonorités de la guitare (Christelle Séry) vers celles du pipa (le luth chinois) et sa palette de couleurs singulières. L'instrument traditionnel s'entend également dans The Wind could wait without the gate pour harpe à leviers (Hélène Breschand et Laurence Bancaud). Liao Lin-Ni convoque le erhu (violon chinois à deux cordes) aux côtés de l'accordéon et du piano dans les cinq bagatelles de one bird, one tree (2017) qui concentrent les plus belles pages de cet album : à travers le monde sonore inouï révélé par l'instrument traditionnel parfois proche de la voix et le travail fusionnel réalisé avec le piano souvent joué dans les cordes et l'accordéon qui flirte avec l'univers électroacoustique. C'est un domaine dans lequel la compositrice aime également s'investir. Le train de la vie I – LR (2010) s'inscrit dans un cycle de musique acousmatique. S'exercent dans cette pièce plus longue que les autres (8'16) la virtuosité du micro-montage et le foisonnement énergétique d'une matière riche et colorée mêlant fantaisie et poésie.

Poussière dans le vent, pour flûte, violon violoncelle et piano (2013) et and if we put dreams behind us… pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano (2020), deux pièces pour petit ensemble dirigées respectivement par et , s'insèrent également dans le flux des bagatelles. Plus étirée, la première pièce (7'27) rend compte de la tension énergétique qui prévaut dans la musique de Liao Lin-Ni : chocs percussifs du piano, claquements de la corde sur le bois du violoncelle, rebonds de l'archet, éclats de la flûte sont portés par un processus d'amplification jusqu'au climax suivi d'une courte désinence. La deuxième pièce, « et si l'on mettait les rêves derrière nous » a la brièveté d'une bagatelle (1'52), musique de l'urgence où ombre et lumière, inséparables et complémentaires, vivent l'une dans l'autre comme dans la poésie de Dickinson.

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Liao Lin-ni (née en 1977) : one bird, one tree… – bagatelle 1, 2, 3, 4, 5, pour erhu, accordéon et piano ; p.53, bagatelle 1, 3, 4 pour guitare ; TTy, bagatelle a, b, c, d, e, pour grand tam-tam ; The Wind could wait without the gate… pour harpe à levier ; Poussière dans le vent, pour flûte, violon, violoncelle et piano ; Le train de la vie I – LR, pièce électroacoustique ; and we put dreams behind us…, pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano. Elena Gabbrielli, Cédric Jullion, flûte ; Georgia Privitera, violon ; Aline Privitera, Alexa Ciciretti, violoncelle ; Roberto Durante, Caroline Cren, piano ; Hélène Breschand & Laurence Bancaud, harpe à levier ; David Joignaux, grand tam-tam ; Wilhem Latchoumia, piano ; Christelle Séry, guitare ; Fanny Vicens, accordéon ; Wang Ying-Chieh, erhu, Ensemble Cairn. Direction Filippo Perocco et Guillaume Bourgogne. 1 CD Neos. Enregistré de 2010 à 2022 au Conservatoire Erik Satie du Blanc-Mesnil (14), au studio personnel Victor Hugo de Gagny (3, 6, 9, 15, 17), au studio 106 de Radio France (1, 4, 8, 13, 18), au Studio Guimick, à Yerres (2,7,10), au Théâtre d’Orléans (16), au Composit Festival, Riety en Italie, au Music Unit Studio de Montreuil (5, 12). Notice de présentation en anglais, français et en allemand. Durée : 55:43

 
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