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Marseille. Auditorium du Mucem. 22-VI-2024. Dans le cadre du Festival de Marseille. Benjamin Dupé : Opéra au Frioul. Conception, musique et direction artistique : Benjamin Dupé. Livret et dramaturgie, d’après un travail de collectage auprès de spécialistes et d’usagers : Benjamin Dupé. Direction technique : Julien Frénois. Assistanat à la mise en scène et scénographie : Vérane Kauffmann. Avec : Pauline Sikirdji (mezzo-soprano), Pierre Baux (voix), Quatuor Tana (violons, alto, violoncelle), Laurent Mariusse (percussion), Claire Marzullo (flûte), Mathieu Steffanus (clarinette basse), Madeleine Mitchell (violon).
Inspiré par les petites îles de Marseille, cet opéra documentaire et didactique à vocation tout public a été écrit et composé par Benjamin Dupé pour sept musiciens, une chanteuse et un récitant à l'occasion du Festival de Marseille.
Ce spectacle était nitialement prévu sur l'une des îles du Frioul, accessible par la mer, avec le public acheminé par bateau depuis le Vieux Port. Le vent et la houle ont rendu les ces conditions de représentation d'Opéra au Frioul impossibles, ce qui a conduit le festival de Marseille à déplacer le spectacle au Mucem. Cet opéra maritime se voit donc privé de son décor de rivage rocheux et de son environnement sonore naturel. En préambule du spectacle, Benjamin Dupé demande donc aux spectateurs de faire appel à leur imaginaire, en pensant que la mer est sous leur pied, que le soleil les éclaire, que les oiseaux les survolent.
« Vous avez pris la mer, la mer, au milieu des terres, la Méditerranée, la mer ensemble. Vous avez pris la mer, vous avez traversé » commence à chanter Pauline Sikirdji, magnifique soprano habituée du répertoire contemporain, vêtue d'un ample pantalon de lin et d'un bustier couleur terre, en écho aux vêtements portés par les sept musiciens et musiciennes installés derrière elle. Dans l'auditorium du Mucem, semi enterré sous la dentelle de béton de Rudy Rucciotti, le public imagine alors et se laisse porter dans l'histoire ancestrale et naturaliste racontée par ce spectacle musical.
Pour faire vivre le territoire des petites îles de Marseille, dont le Frioul, le librettiste remonte en effet à 20 000 ans en arrière, époque où ces îles étaient accessibles à pied. Dans une alternance dramaturgique, la chanteuse et le récitant qui l'accompagne retracent l'histoire géologique, anthropologique et naturelle de ces îles méditerranéennes. Tous les deux racontent la démarche entreprise par l'équipe artistique, qui a accompagné les ornithologues du Parc naturel des calanques pour baguer des oiseaux, dont des puffins.
On croise des phoques, des aurochs, des gabians et des puffins donc, dont le chant était assimilé à celui des sirènes, ce qui donne lieu à un très bel air de sirène, chanté par Pauline Sikirdji, parmi les quelques beaux moments lyriques portés par la chanteuse, dont un final très poétique.
Entre deux expéditions botaniques, le spectacle évoque aussi l'histoire du Grand Saint-Antoine, un bateau qui en 1720 ramena de Syrie la peste qui décima la moitié de la population de Marseille et le tiers de celle de Provence ; ou des avions abattus pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont les carcasses sont enfouies quelque part dans la mer.
Entre musique d'illustration et bruitages évocateurs, la musique accompagne avec une belle amplitude ce récit à deux voix. Après la faune, il y a bien sûr la flore, que les deux acteurs-chanteurs égrènent avec étonnement et gourmandise. Grâce à la richesse de ce vocabulaire scientifique, on se familiarise avec les enjeux de cet écosystème fragile que forment les îles du Frioul. L'opéra se transforme alors en plaidoyer écologique.
Crédit photographique : © Pierre Gondard
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