Flash info

Finaliste du Prix Élan 2024, Arnau Brichs fait l’unanimité

 
Instagram

Dans le cadre du festival de l', la finale du Prix Élan, concours international de composition pour orchestre dont c'est la troisième édition, a eu lieu dans les locaux de répétition de l'Orchestre d'Île de France (ONDIF) à Alfortville. Rappelons que le concours, dont la limite d'âge est 35 ans, associe les deux structures engagées en faveur de la création, l' d'une part, par le biais de l'Académie , et l'ONDIF. Sur les 110 candidatures reçues en novembre dernier, trois compositeurs.trices ont été retenu.e.s qui ont bénéficié durant trois mois de l'encadrement pédagogique de deux personnalités du monde musical, la compositrice israélienne (marraine du concours) et le compositeur italien . La pièce pour orchestre devait se conformer au format des « Création mondiale /Alla Breve » de France Musique, soit cinq miniatures de deux minutes chacune.

(32 ans) est israélien, formé à Tel-Aviv puis à Cologne où il va se perfectionner ; (28 ans) est français-française, violoncelliste et improvisateur.trice, formé.e notamment au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve. (24 ans) est espagnol. Il a étudié à Barcelone puis à la Royal Academy of music de Londres. C'est le jeune et brillant qui est à la tête de l'ONDIF pour l'exécution des trois pièces de dix minutes.

Au vote des neuf membres du jury présidé par , s'ajoute celui du public et de l'orchestre. Si les deux pièces de et n'ont pas démérité, c'est qui remporte à l'unanimité le Prix Élan 2024 avec Degrees of Presence, une œuvre séduisante et colorée, mâtinée de rythme jazzy, qui dénote d'ores et déjà une belle maîtrise de l'écriture orchestrale. L'œuvre sera entendue sur les ondes de France Musique du lundi 24 au vendredi 28 juin (« Création mondiale » d'Anne Montaron) puis dans son intégralité lors du « Carrefour de la création », le dimanche 30 juin à 23h.

Le Prix Élan s'accompagne d'une dotation de la Maison de la Musique Contemporaine, d'une édition de la partition par les Éditions Durand-Salabert-Eschig/Universal Music et d'une commande d'une pièce d'orchestre avec électronique pour la saison prochaine.

Ainsi la manifestation se termine-t-elle par la création de Chant radioactif pour trombone solo, orchestre et électronique de la jeune Coréenne (30 ans), lauréate 2023, un premier élan très prometteur dans l'univers de la musique mixte pour la compositrice, qui met sur le devant de la scène le trombone solo de l'ONDIF Simon Philippeau, avec les techniciens de l' à la console de projection. (MT)

 

(Visited 87 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.