Dans le cadre du festival ManiFeste de l'Ircam, la finale du Prix Élan, concours international de composition pour orchestre dont c'est la troisième édition, a eu lieu dans les locaux de répétition de l'Orchestre d'Île de France (ONDIF) à Alfortville. Rappelons que le concours, dont la limite d'âge est 35 ans, associe les deux structures engagées en faveur de la création, l'Ircam d'une part, par le biais de l'Académie ManiFeste, et l'ONDIF. Sur les 110 candidatures reçues en novembre dernier, trois compositeurs.trices ont été retenu.e.s qui ont bénéficié durant trois mois de l'encadrement pédagogique de deux personnalités du monde musical, la compositrice israélienne Chaya Czernowin (marraine du concours) et le compositeur italien Daniele Ghisi. La pièce pour orchestre devait se conformer au format des « Création mondiale /Alla Breve » de France Musique, soit cinq miniatures de deux minutes chacune.
Tom Belkind (32 ans) est israélien, formé à Tel-Aviv puis à Cologne où il va se perfectionner ; Youssra Khechai (28 ans) est français-française, violoncelliste et improvisateur.trice, formé.e notamment au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve. Arnau Brichs (24 ans) est espagnol. Il a étudié à Barcelone puis à la Royal Academy of music de Londres. C'est le jeune et brillant Nicolò Umberto Foron qui est à la tête de l'ONDIF pour l'exécution des trois pièces de dix minutes.
Au vote des neuf membres du jury présidé par Chaya Czernowin, s'ajoute celui du public et de l'orchestre. Si les deux pièces de Tom Belkind et Youssra Khechai n'ont pas démérité, c'est Arnau Brichs qui remporte à l'unanimité le Prix Élan 2024 avec Degrees of Presence, une œuvre séduisante et colorée, mâtinée de rythme jazzy, qui dénote d'ores et déjà une belle maîtrise de l'écriture orchestrale. L'œuvre sera entendue sur les ondes de France Musique du lundi 24 au vendredi 28 juin (« Création mondiale » d'Anne Montaron) puis dans son intégralité lors du « Carrefour de la création », le dimanche 30 juin à 23h.
Le Prix Élan s'accompagne d'une dotation de la Maison de la Musique Contemporaine, d'une édition de la partition par les Éditions Durand-Salabert-Eschig/Universal Music et d'une commande d'une pièce d'orchestre avec électronique pour la saison prochaine.
Ainsi la manifestation se termine-t-elle par la création de Chant radioactif pour trombone solo, orchestre et électronique de la jeune Coréenne Selim Jeon (30 ans), lauréate 2023, un premier élan très prometteur dans l'univers de la musique mixte pour la compositrice, qui met sur le devant de la scène le trombone solo de l'ONDIF Simon Philippeau, avec les techniciens de l'Ircam à la console de projection. (MT)