Concours, Danse , Flash info

Finale du Concours de jeunes chorégraphes de Ballet de Biarritz

Plus de détails

Pour sa quatrième édition, la finale du concours de jeunes chorégraphes de ballet a fait salle comble à Biarritz. Cinq prix ont été décernés à des talents venus de toute l'Europe.

Parmi les mieux doté et les plus généreux du circuit, le Concours de jeunes chorégraphes organisé par le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux et le , dans le cadre du pôle de coopération chorégraphique du grand sud-ouest, avec le CCN-Ballet de l'Opéra national du Rhin, tend à s'imposer comme l'un des concours majeurs en Europe. Parmi les 56 candidatures reçues, 6 finalistes étaient en lice pour présenter leur œuvre d'une douzaine de minutes, devant un jury et le public qui était également invité à voter. Cinq prix ont été décernés au cours de cette après-midi de danse qui a empli la salle de plus de 1 000 places du théâtre de la gare du midi à Biarritz.

La Brésilienne a été récompensée par deux prix pour sa pièce Overload : le prix de Biarritz/Caisse des Dépôts (bourse de 15 000 euros) et le prix du jeune public (1 000 euros), décerné par un jury de 9 jeunes de 18 à 20 ans, bénéficiaires du Pass Culture. Sa création, très contemporaine, explore le chaos créé par notre monde hyperconnecté.

La Tchèque et le Français ont eux aussi été récompensés par deux prix pour leur pièce Blíz. Souvent récompensé, le duo a obtenu une résidence de création et diffusion au sein du Ballet de l'Opéra national du Rhin, et le prix des professionnels, décerné par les critiques de danse et directeurs de théâtre présents, doté de 5 000 euros abondé par la Fondation -Académie des beaux-arts.

La Portugaise a reçu pour sa part une résidence de création et de diffusion au sein du Ballet de l'Opéra national de Bordeaux avec sa jolie pièce À deriva.

Une résidence de création et diffusion au sein du , à Schwerin en Allemagne a également été décernée à l'Italienne pour If you hold him close, you hear soft sweet sounds, tandis que le Suisse a reçu le prix du public (3 000 euros) pour Second Nature, la pièce la plus classique de la journée, créée spécialement pour le concours, et qui a enthousiasmé les spectateurs de la gare du midi habitués aux chorégraphies propres et léchées de . (CC)

 

(Visited 116 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.