Danse , Flash info

Septembre dansant dans le Sud-Ouest

Comme chaque année, l’arrière-saison estivale sera riche de rendez-vous chorégraphiques dans le Sud-Ouest, avec les festivals Le Temps d’aimer à Biarritz et sa région, puis le festival Cadences dans le bassin d’Arcachon, qui s’étendra cette année jusqu’à Bordeaux.

La 34ème édition du festival Le Temps d’aimer la danse, du 4 au 16 septembre à Biarritz, s’inscrit dans le cadre du 40ème anniversaire de la création des Centres Chorégraphiques Nationaux. C’est un festival qui pratique depuis sa création la pluralité des esthétiques, de la danse urbaine au classique, en s’inscrivant dans les territoires du Pays Basque Nord et Sud. En amont de l’ouverture du festival, le pianiste Bertrand Chamayou et la chorégraphe interprète Élodie Sicard rendront hommage au compositeur John Cage à travers une série de douze pièces pour piano le 4 septembre.

Le festival sera marqué par la venue de grands Ballets européens, comme le Ballet de Berne le 6 septembre avec une nouvelle version de Don Quichotte par le chorégraphe taiwanais, Po-Cheng Tsai ; le Ballet allemand Schwerin le 9 septembre avec une soirée consacrée à Bach ; le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, qui se produira à Bayonne le 11 septembre avec Les Nuits d’été ; le Ballet de l’Eurométropole de Metz sur les notes d’Astor Piazzolla à Bardos le 13 septembre ou les Ballets de Monte-Carlo avec La Mégère apprivoisée, de Jean-Christophe Maillot, le 14 septembre. Du côté des CCN, il faudra compter sur celui du Ballet de Marseille, animé par le collectif La Horde, sur le CCN de Tours dirigé par Thomas Lebrun, le Collectif FAIR.E – CCN de Rennes et de Bretagne et le CCN de Nantes, dirigé par Ambra Senatore. Et, comme à chaque édition, des compagnies venues du Pays Basque ou de l’Espagne toute proche.

La 22ème édition du festival Cadences se déroulera à Arcachon et dans les villes du bassin d’Arcachon du 17 au 22 septembre 2024. Le festival va se déployer pendant cette période dans 14 villes, au Théâtre Olympia qui offre un beau plateau, mais aussi dans les rues, sur les places de village et sur la plage… Le cœur du festival et la singularité de l’événement est en effet la scène installée sur la plage d’Arcachon, avec un gradin de 500 places, le Théâtre de la Mer, qui permet d’amener vers la danse un public nouveau à des prix modiques et de faire découvrir les premières créations de jeunes compagnies comme les compagnies Hoda, Kivuko ou Crysael, tout en invitant les écoles de danse amateur de la région.
Depuis sa création, le festival s’attache à rendre compte de l’actualité chorégraphique, sans distinction de genre ou d’esthétique. Il fait venir des compagnies nationales ou internationales et entretient des relations régulières avec des théâtres comme le Théâtre de la Ville, qui accueillera la compagnie Tanzmainz avec Mysterious Heart de Tania Carvalho juste après son passage le samedi 21 septembre au Théâtre Olympia d’Arcachon, mais aussi Chaillot – Théâtre national de la danse, le festival Vaison danse ou les concours Les Synodales ou Sobanova.
En complémentarité avec le festival Le Temps d’aimer à Biarritz et dans une volonté d’échange avec le CCN de Biarritz, le festival accueille des jeunes compagnies lors de temps de travail en studios et une programmation commune entre les deux festivals. L’Opéra national de Bordeaux a souhaité également accueillir un spectacle dans le cadre du festival.
Les deux grands invités d’honneur de cette édition 2024 sont Mourad Merzouki et Blanca Li. Mourad Merzouki fera l’ouverture le mardi 17 septembre avec sa création 2024, Beauséjour et proposera aussi Mozaïk au Théâtre de la Mer et Quatre saisons dansées dans l’auditorium de l’Opéra national de Bordeaux. Le lendemain, la compagnie Fattoumi-Lamoureux présentera Goal à La Teste de Buch. On verra à nouveau la création de Blanca Li sur Didon et Enée, créée le 6 juin à l’Opéra de Dijon, qui sera donné sans orchestre le jeudi 19 au Théâtre Olympia. La compagnie Blanca Li donnera également deux représentations de sa pièce Le sacre au Bouscat et à Biganos dans une version pour 6 danseurs exclusivement adaptée pour le festival Cadences et animera une giga barre sur la plage d’Arcachon du dimanche matin. Enfin, Michel Kelemenis viendra avec sa création Magnifiques le vendredi 20 septembre à Gujan-Mestras. La dernière soirée du festival permettra d’accueillir Sergio Bernal et ses danseurs pour une soirée mêlant danse classique et flamenco. (DG)

(Visited 74 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.