Le Parvis en itinérance musicale avec le trio Les Itinérantes
Plus de détails
Capvern-les-Bains. 26-V-2023. Eglise de la Sainte-Trinité. Œuvres de musiques anciennes et de musiques du monde. Ensemble Les Itinérantes.
La Scène Nationale de Tarbes sort de ses murs pour répandre son offre culturelle sur le territoire des Hautes-Pyrénées, cette fois-ci avec un superbe trio vocal a cappella.
Les chanteuses Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Elodie Pont proposent en cet après-midi de musique, bien plus qu'un concert au sein de l'église de la Sainte-Trinité de Capvern-les-Bains. C'est véritablement une pure expérience sensorielle qui nait de ces chants a cappella, traversant autant le monde, les styles, que les époques. C'est aussi un flot ininterrompu de trois voix qui se propage avec douceur et un brin de mystère, les trois chanteuses arborant des lampions, comme venues d'une forêt lointaine pour agrémenter la magie de l'instant et pour que l'auditeur s'imprègne de l'atmosphère quasi introspective de cette proposition musicale.
O Virtus, première pièce de la programmation, fait entendre dès les premières notes une fusion des voix admirable. Parfois dans un rôle d'accompagnement, parfois développant une mélodie toujours douce et limpide, c'est dans un équilibre soigné et une osmose irréprochable que les trois chanteuses évoluent dans un univers sonore onirique et d'une pureté touchante.
On retrouve les pratiques courantes des interprètes vocaux de musiques anciennes a cappella, les artistes évoluant dans tout l'espace, au cœur du public souvent, cherchant à maintenir l'écoute de leur auditoire. Avec ce concert, qui mêle de nombreuses langues et plusieurs techniques vocales propre au chant grégorien (notes tenues sans vibrato par exemple) comme au chant traditionnel du monde (sons gutturaux, claquements de langues, etc.), c'est une heure de méditation et de ressourcement pour un public conquis. Pas d'applaudissements entre chaque pièce afin de ne pas sortir de cette ambiance irréelle, peu d'explications sur l'origine des œuvres choisies, ce qui facilite l'imbrication heureuse d'une profusion de styles, de langues et d'inspirations.
Pour finir le trio vocal invite sur scène un chœur amateur friand des musiques du monde à leur répertoire, Ederle zi et Lak Ota Lullaby offrant un beau moment de partage pour conclure cette heure de musique d'une sensibilité et d'une finesse réjouissantes.
Crédits photographiques : © Les Itinérantes
Plus de détails
Capvern-les-Bains. 26-V-2023. Eglise de la Sainte-Trinité. Œuvres de musiques anciennes et de musiques du monde. Ensemble Les Itinérantes.