Audio, Musique symphonique, Parutions

Yannick Nézet-Séguin poursuit un cycle Sibelius peu convaincant

Plus de détails

Jean Sibelius (1865-1957) : Symphonies n°2 en ré majeur opus 43 et 5 en Mi bémol majeur opus 82. 1 CD Atma classique. Orchestre Métropolitain de Montréal, Yannick Nézet-Séguin. Enregistré à la maison symphonique de Montréal (Québec), Canada, le 16 septembre 2023 (n°2) et 3 mars 2023 (n°5). Notice de présentation en français et anglais. Durée : 76:20

 

Après avoir signé avec son orchestre de Montréal une intégrale des symphonies de Bruckner assez réussie malgré les limites de la phalange canadienne, le chef s'attaque aux symphonies de Sibelius.

Par un curieux paradoxe de l'éditeur, le premier volume de l'intégrale des symphonies de Sibelius entreprise par ne comprenait que la Symphonie n° 1 tandis que le troisième que voici regroupe en un minutage exceptionnellement généreux les deux symphonies les plus majestueuses du cycle.

La Symphonie n° 2 relève d'un post-romantisme orageux où l'ombre de Tchaïkovski plane, en particulier dans l'élan grandiose du finale tout en annonçant le Sibelius futur dans son premier mouvement. La version de Nézet-Séguin peine à se faire une place dans une discographie considérable, tant en raison des limites désormais reconnues de l'orchestre de Montréal, à la dynamique étroite et aux timbres souvent ingrats que par une direction à l'emporte-pièce. Le chef compense les insuffisances de son ensemble par des ruptures de ton qui mettent en péril la structure de l'ouvrage. Ainsi le retour du scherzo après le si lyrique trio s'avère-t-il d'une brutalité exagérée qui nuit à l'enchaînement des mouvements avec le vaste finale qui suit. Nous sommes loin des réussites historiques de Karajan ou Kamu à Berlin, Bernstein à Vienne, tout récemment Mäkkelä à Oslo.

La puissante Symphonie n° 5, avec la constructions génialement élaborée du premier mouvement qui superpose allegro et scherzo dans une structure complexe mais toujours lisible, la nostalgie de l'andante à variations  jumeau de celui de la Troisième et l'extraordinaire finale aux dimensions grandioses ne trouvent pas non plus leur immensité dans cette lecture plutôt étriquée malgré un équilibre plus satisfaisant que la symphonie précédente. Là encore, les lectures géniales de Karajan, Bernstein, Berglund, Maazel ou Salonen restent inégalées.

Cet avant-dernier volume ne convainc pas davantage que les précédents. Sans doute aurait-il mieux valu pour le chef enregistrer cette musique exigeante avec son orchestre de Philadelphie, plus aguerri que l'orchestre québécois. Un cycle intéressant donc, mais globalement inabouti ; on espère que Nézet-Séguin y reviendra avec plus de maturité et un orchestre supérieur.

Lire aussi :

Après Bruckner, Yannick Nézet-Séguin s'attaque à Sibelius avec son Orchestre Métropolitain

 

 

 

 

(Visited 242 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jean Sibelius (1865-1957) : Symphonies n°2 en ré majeur opus 43 et 5 en Mi bémol majeur opus 82. 1 CD Atma classique. Orchestre Métropolitain de Montréal, Yannick Nézet-Séguin. Enregistré à la maison symphonique de Montréal (Québec), Canada, le 16 septembre 2023 (n°2) et 3 mars 2023 (n°5). Notice de présentation en français et anglais. Durée : 76:20

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.