Plus de détails
Alexander Neef, directeur de l'Opéra national de Paris et José Martinez, directeur du Ballet de l'Opéra de Paris, ont annoncé hier après-midi la création dès le mois de septembre 2024 d'un Junior Ballet composé de 18 danseuses et danseurs âgés de 17 à 23 ans. « Il est important pour l'Opéra d'évoluer, de réfléchir à de nouvelles formes de création, de formation et de transmission et de rayonner davantage, au-delà d'un désir de proposer un lien entre des jeunes danseurs et le public » a souligné Alexander Neef lors d'un point presse à l'Opéra Garnier.
Le Junior Ballet du Ballet de l'Opéra national de Paris est ouvert à de jeunes danseurs de tous horizons et aux élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris, qui souhaitent compléter leur formation initiale. « Au moment de préparer ma candidature pour la Direction de la Danse, je me suis dit qu'il manquait quelque chose entre l'école et la compagnie », reconnaît José Martinez. « Si, à l'école de danse de l'Opéra de Paris, la formation se termine à 18 ans, dans de nombreuses écoles dans le monde, les danseurs continuent à travailler jusqu'à 20 ou 21 ans. Certains jeunes danseurs sont prêts, d'autres ont besoin de continuer à s'améliorer et apprendre de nouveaux styles de danse ou à acquérir plus d'expérience avec, peut-être, des chorégraphes contemporains. »
Conçu comme une pépinière de jeunes talents et une cellule d'insertion professionnelle, le Junior Ballet répond à plusieurs enjeux : diversifier les profils des danseurs, favoriser leur insertion professionnelle et permettre au Ballet de l'Opéra de Paris d'aller vers de nouveaux publics grâce à des tournées dans des théâtres ou des centres culturels en France ou à l'étranger, et des actions pédagogiques. « Beaucoup de structures ne peuvent pas accueillir le Ballet de l'Opéra de Paris, reconnaît José Martinez, donc il me semblait intéressant d'avoir un projet plus petit avec une programmation dédiée modulable et avec une équipe artistique administrative et technique plus réduite pour pouvoir tourner dans des petits formats, afin que des gens qui n'ont pas forcément les moyens de venir à Paris pour voir un spectacle puissent découvrir la tradition de l'Opéra de Paris. »
À l'issue du concours externe du Ballet de l'Opéra de Paris des 2 et 3 juillet 2024, 9 jeunes danseuses et 9 jeunes danseurs seront recrutés pour rejoindre le Junior Ballet dès la saison 2024/2025 avec un contrat de professionnalisation de deux ans, à l'issue duquel ils auront le niveau Quadrille. L'effectif sera complété par 6 nouveaux danseurs à partir de septembre 2025. Tout au long de leur formation qualifiante, ils seront amenés à approfondir leur maîtrise du répertoire classique et contemporain de l'Opéra national de Paris, et à faire l'expérience de la scène dans le cadre de représentations et lors de tournées. Après un premier trimestre de formation, constituée notamment de cours de danse classique et contemporaine, ils rejoindront le corps de ballet au deuxième trimestre pour La Belle au bois dormant, qui sera représentée à l'Opéra Bastille du 8 mars au 12 juillet 2025, puis partiront en tournée, notamment dans le cadre des festivals d'été.
Les inscriptions au concours externe du Ballet ont été prolongées jusqu'au 9 juin 2024. (DG)