Signée de l'artiste américaine Rachel Marks (en résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2022), la sculpture monumentale « Symfolia » est exposée dans la Rue musicale de la Cité de la Musique à partir de demain et jusqu'au 8 septembre, en entrée libre.
L'œuvre a été éalisée in situ pendant près de 2 ans avec la participation d'environ 10 000 enfants dans le cadre d'ateliers, dont ceux de l'association « Inspired by KM » de Kylian Mbappé. Elle est constituée de papiers recyclés de toutes sortes (dont des partitions) et représente un arbre gigantesque, accompagné d'une multitude de petits papillons, apparition miraculeuse et magique dans le cadre minéral du bâtiment. Pensé pour sensibiliser les participants et les visiteurs à la fragilité de la nature et à l'art, l'arbre abritera en son cœur des hauts-parleurs diffusant des créations sonores originales.
L'installation qui a reçu le label Olympiade culturelle a été réalisée dans le cadre du programme de COEUR (Création d'œuvres éphémères unissant les rêves) de l'association Inspired by KM et bénéficie du soutien de la Fondation Signature, mécène principal du projet. (NF)