Annonce Les Années de pèlerinage de Liszt par Mūza Rubackytė le 15 juin à Compiègne

 

Dans le cadre des concerts « Estivales », La pianiste virtuose Muza Rubackyté vous donne rendez-vous pour un récital exceptionnel, au cours duquel elle interprétera l’intégrale des Années de pèlerinage de Franz Liszt, sommet de la littérature pianistique.

Samedi 15 juin à 19h
au Château de Compiègne

Mūza Rubackytė, pianiste franco-lituanienne, réside à Paris, Vilnius et Genève. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporte le concours All Union de Saint-Pétersbourg et le Grand Prix du Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartok. Résistante en Lituanie, elle ne peut quitter I’URSS qu’en 1989 et arrive en France où elle obtient le diplôme de concertiste de l’École Normale de Musique de Paris. Après avoir remporté le Premier Prix de Piano du Concours international Les Grands Maîtres Français en 1990, sa carrière l’amène à jouer sur tous les continents où son chemin croise grands chefs et orchestres réputés. Pédagogue renommée, Mūza Rubackytė est fréquemment sollicitée comme membre de jurys des grands concours internationaux, à Cleveland, Budapest, Utrecht, Weimar, ou Pretoria… En 2022, elle préside le concours Eurovision Competition for Young Musicians. En Lituanie, Mūza Rubackytė a reçu plusieurs distinctions saluant son engagement pour l’indépendance de son pays et son rôle d’ambassadrice de la culture. Elle est fondatrice et directrice artistique du Vilnius Piano Festival et présidente de la société LISZTuania.

Le répertoire de Mūza Rubackytė s’étend sur plus de quarante programmes pour piano solo et concertos. Sa discographie comprend plus de trente titres, qui sont couronnés par de nombreux prix prestigieux tels que le Grand Prix Hungarian Liszt Society, ou le Diapason d‘Or. En 2021, elle publie un livre autobiographique intitulé Née sous un piano (Ovadia Editions).

Renseignements sur le site du Château de Compiègne.

(Visited 228 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.