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Les trois couleurs spectrales du Ballet du Rhin

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Paris, Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt. 22-V-2024. CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin : Spectres. Direction artistique : Bruno Bouché

Songs from Before. Chorégraphie : Lucinda Childs. Musique : Max Richter. Textes : Haruki Murakami. Scénographie & costumes : Bruno de Lavenère. Lumière : Christophe Forey

Bless-ainsi soit-IL. Chorégraphie : Bruno Bouché. Musique : Jean-Sébastien Bach, transcription pour piano : Ferrucio Busoni. Piano : Maxime Georges. Costumes : Thibaut Welchlin. Lumière : Tom Klefstad

Enemy in the Figure. Chorégraphie, scénographie, lumière et costumes : William Forsythe. Musique : Thom Willems, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes Music Publishers Limited.

Avec les danseurs du CCN-Ballet de l’Opéra National du Rhin

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Spectres est un triple programme éclectique au Théâtre de la Ville pour le CCN Ballet de l'Opéra national du Rhin, à la découverte du répertoire de , et .

Songs From before est sans doute le ballet le plus néoclassique de la chorégraphe minimaliste , avec ses ports de bras, ses arabesques, ses jetés et l'ensemble du matériau chorégraphie utilisé ici par les danseurs du Ballet de l'Opéra national du Rhin. Ce ballet particulièrement doux et méditatif avait été créé par la chorégraphe américaine en 2009 pour les danseurs de la même troupe et a été reprise l'année dernière, sous la supervision de .

Sur la musique de , et les quelques mots du romancier japonais Haruki Murakami dits par Robert Wyatt, Songs for before nous projette dans un passé nostalgique et heureux. La mise en espace de la pièce est particulièrement harmonieuse, suivant les lignes horizontales qu'empruntent les danseurs, de cour à jardin ou réciproquement dans une belle scénographie formée de trois panneaux de Plexiglas rayé qui dessinent des ombres subtiles. Les douze magnifiques danseurs de la compagnie alsacienne forment six duos gracieux et légers, d'une grande délicatesse dans l'interprétation.

Avec une légère variante par rapport au programme Spectres d'Europe, présenté en juin 2023 à Strasbourg, , directeur artistique du Ballet du Rhin depuis 2017, insère dans ce programme Spectres, entre Lucinda Childs et , son duo Bless, ainsi soit-IL qu'il créa en 2010, et qui lança sa carrière de chorégraphe. Caué Frias et Marin Delavaud dansent l'affrontement entre l'ange et Jacob raconté dans la Genèse. Ce duo puissant est un peu le pendant de L'Annonciation d'Angelin Preljocaj, avec un ange protecteur qui étend ses ailes sur Jacob, rendant les armes, une figure de l'ange que reprendra 13 ans plus tard, en créant Les ailes du désir, d'après le film de Wim Wenders.

Pour conclure la soirée, voici une pièce que beaucoup de spectateurs parisiens n'avaient pas revue depuis l'âge d'or du Frankfurt Ballet accueilli chaque saison au Théâtre du Châtelet dans les années 90. Enemy in the figure de , l'un des trois actes de son célèbre Limb's theorem, est un spectacle tout en ondes et vibration, dans lequel on perçoit les grincements du monde. Ondulations d'une corde qui serpente sur le plateau, vagues formées par le paravent de bois blond qui coupe la scène en deux et par les lumières ondoyantes et ductiles. Vibrations des costumes frangés conçus par Thomas McManus, assistant du chorégraphe, qui répondent à la musique de , et explosion de la danse qui part simultanément dans toutes les directions. Et enfin, alternance vibratile entre le champ et le hors-champ d'où les danseurs surgissent, avant d'être, un instant plus tard, avalés par la pénombre. Une reprise exceptionnelle, même si les danseurs du , tous excellents, ont une moindre pratique de l'hyper extension du corps et un peu moins de magnétisme et de présence que ceux du Frankfurt Ballet lors de la création du ballet.

Crédits photographiques : © Agathe Poupeney / OnR

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Songs from Before. Chorégraphie : Lucinda Childs. Musique : Max Richter. Textes : Haruki Murakami. Scénographie & costumes : Bruno de Lavenère. Lumière : Christophe Forey

Bless-ainsi soit-IL. Chorégraphie : Bruno Bouché. Musique : Jean-Sébastien Bach, transcription pour piano : Ferrucio Busoni. Piano : Maxime Georges. Costumes : Thibaut Welchlin. Lumière : Tom Klefstad

Enemy in the Figure. Chorégraphie, scénographie, lumière et costumes : William Forsythe. Musique : Thom Willems, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes Music Publishers Limited.

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