Annulée en raison du mouvement de grève à Radio France les 23 et 24 mai, la proclamation des prix des SuperPhoniques (alias Grand Prix Lycéen des Compositeurs) qui devait accueillir lycéens et collégiens ainsi que leurs professeurs au Studio 104 de la Maison ronde, s'est tenue en petit comité au Pavillon de la Sirène (Paris XIV) avec l'équipe de la Maison de la Musique Contemporaine et sa directrice Estelle Lowry en charge de la manifestation.
Huit compositeurs étaient en lice, quatre pour les lycéens et quatre pour les collégiens de plus en plus nombreux à participer à la votation. À leur choix respectif s'ajoute celui des professeurs dans chaque catégorie, soit quatre prix décernés chaque année donnant lieu à deux commandes.
C'est le compositeur et organiste Grégoire Rolland qui remporte le SuperPhonique des collégiens avec sa pièce pour six voix de femmes a cappella Sheng. Le titre en chinois, qui peut évoquer l'instrument traditionnel (orgue à bouche), désigne également la voix, matériau premier de l'œuvre du compositeur. Ce dernier reçoit la commande d'une œuvre de musique chambre (avec le partenariat de ProQuartet) pour mai 2025.
Les lycéens ont voté quant à eux pour le compositeur, chef d'orchestre et guitariste franco-suisse Frédéric Maurin (actuel directeur de l'Orchestre national de jazz). Le titre de la pièce, 39, pour ensemble et électronique, n'est autre que le numéro d'opus figurant à son catalogue. Revient au compositeur la commande d'une œuvre d'orchestre que jouera l'année prochaine l'une des phalanges de Radio France.
Si Grégoire Rolland remporte également le prix des professeurs de collège, c'est la compositrice et violoncelliste Séverine Ballon (actuellement pensionnaire de la Villa Médicis) qui est choisie par les professeurs de lycée pour sa pièce réunissant ensemble vocal, violone et orgue positif, Toucher un souvenir, écrite pour les 350 ans de la mort d'Heinrich Schütz.
Timkat, la pièce pour ensemble de Michel Petrossian (SuperPhonique des lycéens 2023) qui devait être donnée en création par l'Ensemble Intercontemporain au Studio 104 a fait l'objet d'une captation audiovisuelle à la Philharmonie de Paris qui sera mise en ligne dans quelques jours sur le site de l'EIC. (MT)