Arrivée à l'Auditorium Orchestre de Lyon (AO) après le 1er septembre 2023, c'est une équipe quasiment entièrement renouvelée qui est arrivée avec la prise de fonction à la fois du directeur général Nicolas Droin, de Laurent Croizier le secrétaire général mais aussi de Laurent Joyeux, délégué artistique. Une nouvelle équipe qui entend « imaginer l'AO comme une maison des artistes, la maison de tous les artistes » et l'ancrer dans la cité, mais aussi dans la région. Pour cela des collaborations ont été nouées avec d'autres institutions culturelles de la ville (le musée d'Art contemporain, le musée des Beaux-Arts, le musée des Confluences), afin de proposer des concerts dans d'autres lieux tout autant qu'amener des expositions dans les murs de l'auditorium. La salle Molière qui vient d'être rénovée offrira un écrin particulier pour une série de concerts de musique de chambre.
Inauguré le 14 février 1975, l'Auditorium avec sa coque de béton à l'architecture brutaliste conçu par Charles Delfante et Henri Pottier, fêtera durant la prochaine saison son 50e anniversaire avec dix concerts et une exposition photographique sur le bâtiment. Par ailleurs, la salle Proton-de-la-Chapelle (en référence à Robert Proton de la Chapelle, adjoint aux Beaux-arts de la mairie, à l'initiative de la construction), rouvrira ses portes au public après un an de restauration, entièrement transformée, pour des concerts de plus petits formats (80 places).
Directeur musical de l'Orchestre national de Lyon depuis septembre 2020, Nikolaj Szeps-Znaider, prolongé jusqu'en 2027, proposera sa cinquième saison. Le chef se félicite de voir et d'entendre (applaudissements entre les mouvements) une nouvelle audience, plus jeune et apportant un vent de nouveauté et d'énergie. Son souhait étant, dans notre époque troublée, de proposer la musique comme antidote à la morosité et des moments de rêve et de partage. Il dirigera douze concerts durant la saison, le directeur musical honoraire Leonard Slatkin dirigera quant à lui plusieurs concerts au mois d'octobre. L'ONL aura de nombreux invités (orchestres, ensembles, artistes) dont des cheffes (Nathalie Stutzman, Simone Young…) et mettra en avant son grand orgue Cavaillé-Coll de 6400 tuyaux (venu du Palais de Chaillot en 1977, 50 ans dans la salle en 2027!) avec une série de concerts, de ciné-concerts et le concours international Olivier Messiaen au mois d'octobre. L'Auditorium s'ouvrira aussi au jazz, musiques actuelles et du monde et proposera une programmation jeune public bien garnie et parfois délocalisée pour aller toucher un auditoire plus large, qui n'a pas l'habitude de venir au concert. Le détail de cette copieuse prochaine saison est disponible sur le site de l'AOL. (NF)