Dans son édition d'aujourd'hui, le journal Le Canard enchaîné publie un article relatant la façon dont le chef d'orchestre aurait envoyé des SMS inappropriés et des photos de ses parties intimes aux musiciennes de ses orchestres. Le journal évoque sept témoignages dont celui de la violoniste Marie-Annick Nicolas. Le Canard dit par ailleurs avoir contacté François-Xavier Roth qui a répondu : « Il m'est arrivé d'avoir des échanges intimes par téléphone. Si je suis allé trop loin, je présente mes excuses à celles que j'ai pu choquer.»
Hier soir à l'Atelier Lyrique de Tourcoing avec son orchestre Les Siècles, dans le programme de son CD Ravel, le chef ne dirigera en revanche pas ce soir au Théâtre des Champs-Élysées. Il sera remplacé par Adrien Perruchon. (NF)
Mise à jour du 24 mai 2024 : Deux jours après la publication du Canard Enchaîné, François-Xavier Roth « a décidé de suspendre son travail avec effet immédiat afin de donner à l'Orchestre du Gürzenich et à l'Opéra (…) l'occasion de clarifier et de traiter la situation », a annoncé le directeur exécutif de l'Orchestre, Stefan Englert, dans un communiqué transmis à l'AFP. Le Théâtre des Champs-Élysées a également informé l'AFP que François-Xavier Roth sera remplacé pour les concerts de l'ensemble Les Siècles qui y étaient programmés la saison prochaine.
Mise à jour du 27 mai 2024 : Dans un communiqué le Conseil d'administration de la FEVIS annonce avoir décidé à l'unanimité l'exclusion de l'ensemble Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, « à la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l'intéressé lui-même. (…) La Fédération exprime son soutien aux musiciens et musiciennes ainsi qu'aux équipes administrative et technique des Siècles. Elle restera particulièrement attentive à ce que soient trouvés les moyens de dépasser cette crise pour permettre la sauvegarde de leur activité et la poursuite d'un projet unique dans le paysage musical national et international. Cette décision s'inscrit dans une démarche d'exemplarité et dans le souci intransigeant de la protection des musiciennes et musiciens contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels et pour la protection des personnes. » indique le communiqué signé par le président de la FEVIS, Jacques Toubon.