Annonce Festival de Musique ancienne à Maguelone du 4 au 15 juin
Une 41e édition sous le signe de l’expérience et de l’émergence
Placée sous la nouvelle direction artistique de Sylvain Sartre, la 41 édition du Festival de musique ancienne à Maguelone offre cette année un jeu de miroirs entre des artistes de renommée internationale et de jeunes musiciens talentueux. Attachée au partage de générations, vecteur de cohésion sociale et artistique, elle propose, du 4 au 15 juin 2024, une rencontre entre l’expérience et l’émergence à travers cinq concerts.
Avec un programme riche en nouveautés : la venue pour la première fois du grand maître de la musique baroque William Christie, du claveciniste Benjamin Alard, de l’ensemble vocal suisse Voces Suave et la tenue d’une conférence sur les académies de musique du XVIIIe siècle par Bénédicte Hertz, chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles.
Parmi les rendez-vous musicaux proposés : les airs élisabéthains de Byrd ou Dowland avec Voces Suave, un voyage dans l’Italie imaginaire de Bach avec le claveciniste Benjamin Alard, les velours de la voix de contreténor d’Alexander Chance, accompagnée par Les Ombres au service d’airs anglais et italiens qui rêvent de Venise, et la virtuosité discrète du hautbois et du basson solistes avec l’ensemble Sarbacanes dirigé par Gabriel Pidoux. En bouquet final, le duo magique formé par Bill Christie, un des pères fondateurs de la redécouverte des répertoires de la musique ancienne et le jeune et brillant violoniste Théotime Langlois De Swarte, autour d’œuvres françaises de Senaillé et Leclair.
Programme détaillé et réservations sur le site du Festival de Maguelone