Flash info

Le Quatuor Jerusalem déprogrammé et reprogrammé à Amsterdam

 

Une tribune signée par Semyon Bychkov, Simon Rattle, Martha Argerich, Anne-Sophie Mutter, Mischa Maisky et Lahav Shani s'indignait hier de la déprogrammation par le Concertgebouw d'Amsterdam de deux concerts du Jerusalem Quartet ce week-end pour des raisons de sécurité. La salle de concert s'était expliquée ainsi : « avec deux concerts simultanés dans la salle principale et la salle de récital, il y a 2 500 personnes dans le bâtiment. La situation en matière de sécurité peut donc rapidement devenir précaire. » Pour justifier sa décision le Concertgebouw indiquait que deux manifestations avaient été annoncées pour la venue du quatuor et des appels lancés sur les réseaux sociaux, dans un contexte particulier de la guerre à Gaza avec des manifestations tendues à l'université d'Amsterdam et aux alentours,. Dans ces conditions elle ne pourrait pas assurer la sécurité des visiteurs, du personnel et des musiciens si des troubles survenaient.

Devant les protestations, le Concertgebouw a finalement annoncé hier reprogrammer l'un des concerts, samedi 18 mai à 19h « grâce à des mesures de sécurité renforcées, un flux de visiteurs adapté et une heure de début ajustée« .

Dans le communiqué, le directeur général Simon Reinink rappelle que « le Concertgebouw soutient pleinement sa mission qui est de connecter et d'enrichir tout le monde avec de la musique sublime, indépendamment de l'origine, de la religion, de la culture ou de toute autre distinction. »

Le qui s'est dit « choqué et profondément attristé » par l'annulation qui rappelait « les heures sombres des artistes juifs en Europe« , a remercié les très nombreux soutiens reçus.

Le concert se jouera à guichet fermé. Il sera cependant disponible en streaming sur le site du Concertgebouw. (NF)

(Visited 235 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.