Charles III était présent hier soir dans le public du Royal Opera House de Londres lors du gala célébrant les 22 ans d'Antonio Pappano à la direction musicale de l'institution et la fin du « règne » du chef. « Même le roi a dû faire la queue pour saluer Antonio Pappano, un titan de la musique britannique sur le départ. » a titré The Telegraph.
Sir Antonio Pappano, 59 ans, est le directeur musical qui a exercé le mandat le plus long dans l'histoire de Covent Garden. Reconduit plusieurs fois, il est à ce poste depuis 2002 et y a dirigé plus de 700 représentations, mais son mandat s'achève à la fin de cette saison. Il devrait toutefois revenir au ROH pour le Ring de Wagner et il sera toujours basé à Londres en tant que directeur musical du LSO. Pour la fin de son mandat il dirigera Andrea Chénier à partir de la fin du mois, avec Jonas Kaufmann dans le rôle-titre.
Le roi est monté sur scène à la fin d'un concert de gala qui comptait outre les musiciens et le chœur de la maison pas moins de 19 chanteurs dont Jonas Kaufmann, Nadine Sierra, Sondra Radvanovsky, Lisette Oropesa, Ermonela Jaho, Diana Damrau, Gerald Finley, Bryn Terfel, Huw Montague Rendall…
Antonio Pappano dirigeait la musique du couronnement de Charles III à l'Abbaye de Westminster en mai 2023. (NF)