La Fondation Signature, présidée par sa fondatrice Natalia Logvinova Smalto, remettait hier ses Prix 2024 à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, lors d'une soirée parsemée d'intermèdes musicaux avec l'accordéon de Felicien Brut ou de pièces interprétées par les lauréates.
En ouverture, la superbe soprano sud-africaine Yolisa Ngwexana, lauréate du Concours des Grandes Voix d'Afrique où elle a obtenu un Prix spécial de la Fondation Signature, interprète Les chemins de l'amour de Poulenc et impressionne dans l'air de la folie « Ah! Non credea mirarti » de La Sonnambula.
Le Prix Fabuleuse Signature, doté de 10 000 euros récompense une artiste femme venue en France pour pratiquer son activité artistique. La lauréate est la percussionniste taiwanaise Yi-Ping Yang, véritable performeuse qui, avec ses instruments, sa voix et sa gestuelle, livre sur une de ses compositions une prestation singulière, « inouïe et tonitruante » pour Richard Brunel qui lui remet son Prix (la musicienne est percussionniste à l'Opéra de Lyon). Les finalistes sont : la pianiste marocaine Nour Ayadi qui interprète trois pièces de Rameau ; la soprano malgache Mariamielle Lamagat, lauréate des Grandes Voix Lyriques d'Afrique qui charme le public dans une pièce de Joaquín Turina et avec Come to me in my dreams de Frank Bridge ; l'artiste américaine Rachel Marks en résidence à la Philharmonie de Paris et créatrice de l'installation monumentale en forme d'arbre « Symfolia », actuellement dans la Rue musicale de la Cité de la musique ; la cheffe d'orchestre Polina Lebedieva, cheffe assistante de productions aussi bien à Bologne qu'à Stuttgart.
Le Prix d'Atelier des costumes et arts de la scène revient à l'Opéra de Nice pour les costumes de La Petite Sirène de Régis Campo donné en création mondiale cette année. Bertrand Rossi qui reçoit le Prix avec la cheffe d'atelier Sylvia Lopez se félicite que cette récompense prouve l'importance de cette tradition de savoir-faire d'excellence qu'on trouve à la Diacosmie, centre de production de la maison lyrique niçoise de référence européenne. Les finalistes sont : l'Opéra national du Rhin pour les costumes de Guidetta ; l'Opéra de Tours pour ceux d'Esmeralda de Louise Bertin et le Théâtre du Châtelet pour Il était une fois Casse-noisette. Olivier Py qui vient sur scène se dit « heureux qu'il y ait de nouveau des créations au Châtelet ».
Le Prix des musiciens qui récompense un musicien de l'Académie de l'Opéra de Paris n'a malheureusement pas de représentant pour la soirée. Le lauréat est le pianiste Guillem Aubry. Les finalistes sont le pianiste Paul Coispeau et la violoniste Alexandra Lecocq.
Le Fondation Signature remet par ailleurs le Prix de l'Art des jardins qui revient cette année au jardin du Lautaret dans les Hautes-Alpes, situé à proximité de La Grave, lieu du Festival Messaien au Pays de la Meije.
La soirée se conclut avec un beau défilé de costumes des étudiants de l'École supérieure des arts appliqués Duperré, plein de créativité et de fraicheur, pour marquer l'attachement de la Fondation à distinguer les jeunes talents. (NF)