Flash info

L’Opéra national du Rhin met en avant les bannis

 

La saison 2024/2025 de l'Opéra national du Rhin mettra au centre les protagonistes sortis de la voie commune, ceux partis hors des chemins, telle Violetta, Hoffmann et même dans un autre genre le diabolique Sweeney Todd
… tel est l'axe du directeur de la maison, encore jusqu'en 2026, .

La saison lyrique débutera avec Picture a day like this de George Benjamin, créé en 2023 à Aix, et se poursuivra avec une autre nouvelle production, Ariodante, pour la première fois dans les lieux, en coproduction avec Covent Garden (où a eu lieu la création en 1735). C'est l'Orchestre symphonique de Mulhouse qui officiera ; la maison, qui doit faire attention à ses finances, a dû faire l'économie d'un ensemble invité. Strasbourg vient de recevoir le label Capitale mondiale du livre UNESCO, justement l'OnR a effectué une commande « jeune public » : Les Trois Brigands, tirée du livre du dessinateur alsacien Tomi Ungerer, au compositeur (et arrangeur) Didier Puntos, sur un livret de Gilles Rico pour un opéra de chambre qui sera donné dans d'autres villes de la région dans le cadre du dispositif « Opéra volant » qui vise à toucher un public plus large et diversifié. Autre spectacle jeune public, Brundibár, dans la production « participative » de Jeanne Candel, issue de l'Opéra de Lyon.

Les Contes d'Hoffmann, en coproduction avec l'Opéra Comique, seront mis en scène par Lotte de Beer, intendante du Volksoper de Vienne (Aida à l'Opéra de Paris). Le ténor Attilio Glaser sera Hoffmann face à Lenneke Ruiten qui assumera les quatre rôles de soprano, tandis que Stéphane Degout chantera les quatre rôles diaboliques. La nouvelle production de La Traviata par Amélie Neirmeyer verra la prise de rôle de Martina Russomanno (de l'Académie de l'Opéra de Paris) en alternance avec Juli Muzychenko (entendue dans Le Conte du Tsar Saltane), avec Amitai Pati en Alfredo et Vito Priante en Germont père. Deux nouvelles productions concluront la saison : la rareté Giuditta, opérette douce-amère de Franz Lehár, mise en scène par Pierre-André Weitz, collaborateur de longue date d'Olivier Py, et le thriller musical Sweeney Todd de Stephen Sondheim qui sera mené par Scott Hendricks dans le rôle-titre et Natalie Dessay. Deux opéras en version de concert complèteront la saison lyrique : Peer Gynt de Grieg pour trois soirs, donné dans son intégralité avec les vingt-six numéros de la partition originale par l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction d'Aziz Shokhakimov, et Werther avec Pene Pati dans le rôle-titre, Adèle Charvet, Florian Sempey et l'Orchestre de chambre de Genève. (NF)

Côté ballet, les 31 danseurs du Ballet national du Rhin seront sollicités pour quatre productions dont une importante création autour de Casse-noisette sur la partition de Tchaïkovsky. Cette relecture, signée d'un danseur maison, Ruben Julliard, utilisera la technique classique sur pointes pour les filles, et fera de Drosselmeyer un couplé de créateurs de poupées-danseurs. Plus de 140 costumes, décors et objets d'ateliers seront sur scène, au moment de Noël. La saison ouvrira en octobre avec la reprise de « Nous ne cesserons pas » du directeur de la compagnie et d'une création d'Hélène Brackburn autour des Noces de Stravinsky avec le Chœur et l'Opéra studio de l'OnR ainsi que les Percussions de Strasbourg. Une soirée Forsythe (avec l'entrée au répertoire d'un trio) et une reprise d'un ballet jeune public de l'Israélien Ohad Naharin finiront la saison, ponctuée de quelques tournées. (AD)

(Visited 203 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.