Plus de 70 artistes, 39 concerts et animations, un « marathon Mozart » (intégrale des sonates pour piano, 15 concertos)… Du 14 au 16 juin, le Lille Piano(s) Festival se met en mode « olympique » pour fêter ses 20 ans.
Il y a tout juste 20 ans, Jean-Claude Casadesus, chef historique de l'Orchestre national de Lille, créait le Lille Piano(s) Festival. Au fil des années, ce rendez-vous estival s'est imposé, rassemblant grands interprètes et talents émergents du classique, mais aussi du jazz, des musiques du monde, pour un événement qui se veut à la fois exigeant et populaire.
Aux portes de l'été, Lille remet donc ses habits de musiques pour un (très) long week-end entièrement dédié au piano, sous toutes ses formes. Avec cette année, ambiance « olympique » oblige, la volonté de battre bien des records.
Pour ses 20 ans, le Lille Piano(s) Festival va ainsi réunir les trois directeurs musicaux successifs de l'Orchestre National de Lille. Le créateur « historique » Jean-Claude Casadesus, sera en compagnie des pianistes Abdel Rahman El Bacha et Adam Laloum pour interpréter les trois derniers concertos de Mozart (le samedi 15 juin à 20h au Nouveau Siècle). L'actuel directeur musical Alexandre Bloch donnera le concert d'ouverture du vendredi 14 juin à 20h, en compagnie des pianistes François-Frédéric Guy, Jonathan Fournel et du Geister Duo, pour les 23e, 21e et Concerto pour deux pianos n°10. Le futur directeur musical de l'ONL, Joshua Weilerstein, qui prendra ses fonctions en septembre 2024, fera sa première apparition à la baguette de l'Orchestre national de Lille, le dimanche 16 juin à 20h, en compagnie des pianistes Pierre-Laurent Aimard, Adam Laloum et Jonathan Fournel, pour une autre « triplette » de concertos (n°13, 20 et 24).
Le « marathon » des concertos pour piano se poursuivra le dimanche 16 juin à 16h30, avec les n° 9, 11 et 14 sous les doigts de Cédric Tiberghien, Abdel Rahman El Bacha et François-Frédéric Guy en compagnie de l'Orchestre Royal de chambre de Wallonie.
Parmi les autres « performances olympiques », le pianiste roumain Herbert Schuch s'attaquera à l'intégrale des sonates pour piano de Mozart, en cinq concerts. Si Mozart est le fil conducteur de ce festival, il n'y aura pas que lui au cours de ces trois jours qui vont investir le Nouveau Siècle, le Conservatoire de Lille, la gare Saint-Sauveur ou la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
On pourra également entendre Debussy (avec Anna Tsybuleva le 15 juin à 11h), Liszt, Ravel, Chopin par la jeune garde pianistique multirécompensée dans les grands prix internationaux (Rodolphe Menguy, Kevin Chen, Masay Kamei), Vanessa Wagner dans un audacieux programme associant Bach et Philip Glass (le 15 juin en nocturne à 22h). D'autres claviers seront également à l'honneur, comme le clavecin avec Justin Taylor (le 16 juin à 18h30), ou l'accordéon avec les Variations Goldberg revisitées par Fanny Vicens (le 16 juin à 15h30).
Le Lille Piano(s) Festival, c'est enfin une très belle programmation jazz et musiques du monde, en partenariat avec Tourcoing Jazz (Arielle Besson, Rémi Panossian, Mario Canonge, Louise Jallu Quartet, Macha Gharibian, David Enhco Quartet), des cinés-concerts, des spectacles familiaux (dont douze concerts gratuits), des conférences, etc.
Bref, de quoi vibrer du matin jusque tard le soir pour ce grand week-end musical passionnant. (JMP)