Flash info

Orgues de Notre-Dame : des nominations qui interrogent

 

Le 24 avril dernier, nous avons appris la nomination, par le clergé de Notre-Dame de Paris, de deux nouveaux organistes à la prestigieuse tribune de l'orgue en cours de restauration. Il s'agit de , organiste et compositeur unanimement reconnu, et de , encore étudiant au CNSM dans la classe d'Olivier Latry. L'orgue, en cours de remontage, devrait à nouveau sonner en décembre prochain à l'occasion de la réouverture de la cathédrale.

Depuis cette annonce, la polémique enfle dans le monde de l'orgue. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, deux organistes en poste avant l'incendie ne sont pas renouvelés dans leurs fonctions : , suppléant à l'orgue de chœur, et , co-titulaire du grand-orgue depuis près de 40 ans, lorsqu'il a pris la succession de Pierre Cochereau au décès de celui-ci en 1984. D'autre part, la nomination d'un organiste de 21 ans, relativement inexpérimenté et encore en cours d'études, interroge. Mais c'est surtout la manière dont cela a été présenté qui laisse pour le moins perplexe : malgré quelques exceptions, un poste aussi réputé est généralement soumis à concours. C'est par cette voie que le dernier organiste de l'équipe, Vincent Dubois, avait été choisi en remplacement de Jean-Pierre Legay en 2016. Cette fois il semble que le clergé ait pris sa décision sans consulter aucun des organistes concernés. Le recteur de la cathédrale parle d'une équipe « renforcée et rajeunie » (quatre organistes pour le grand-orgue, deux pour l'orgue de chœur). Mais il eut peut-être été préférable d'attendre après l'échéance de décembre 2024, et surtout d'agir en toute transparence et en concertation avec l'équipe en place. (CG)

Lire aussi :

Une histoire discographique de l'orgue de Notre-Dame de Paris

 

(Visited 2 615 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.