Une mise en perspective des destins de Leopold et Wolfgang Amadeus Mozart
Plus de détails
Mozart père et fils. Leur destin en musique. Christine Mondon. L’Artilleur. 255 pages. 20€. 2024
La vie et l'œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart sont intimement liées à la personnalité de son père Leopold, musicien respecté. Elles recèlent une infinité de paramètres que présente la germaniste et historienne Christine Mondon avec un talent de conteuse pointu.
L'analyse des caractères de Leopold et Wolfgang, où l'influence du père sur la formation du fils constitue un modèle de réussite, les conflits itératifs entre l'ainé, conventionnel et peu vindicatif et la soif de liberté et de fantaisie de Wolfgang, les multiples péripéties accompagnant leurs relations familiales et artistiques, leurs relations divergentes vis-à-vis de la
personnalité des nombreux autres intervenants, la mise en perspective des événements politiques et sociaux de la société dans laquelle ils évoluaient sont racontés avec précision, concision et bénéficient des éclaircissements apportés par l'autrice.
L'éducation de Wolfgang, les nombreux voyages effectués en famille ou seul (à Paris,
Munich, Vienne, Italie, Milan, Berlin…), les conflits avec les supérieurs du jeune maître dont le prince-archevêque Colloredo, les élans créateurs incessants et géniaux, les relations amoureuses (rencontre puis union avec Constanze Weber) alimentent ce récit haletant qu'il est bien sûr impossible de décrire en détail dans cette chronique.
Le récit est savant, en même temps que très abordable. L'ouvrage est agrémenté de quelques dates majeures de la vie des Mozart, d'une bibliographie intéressante, d'une discographie sélective qui sera très utile pour affiner l'approche du lecteur moins averti avec une liste des références enregistrées incontournables, de quelques notes abordant la filmographie, les émissions de télévision, sans oublier un bref lexique qui en aidera plus d'un.
Christine Mondon reconstitue et échafaude avec enthousiasme et compétence, le destin de Mozart père et fils. Cette histoire complexe, touffue, aux nombreuses étapes matérielles et psychologiques, aux rebondissements multiples aura des conséquences musicales majeures. Son tour de force doit être souligné : réussir à écrire un livre riche de mille informations et analyses précieuses et le rendre aisément accessible à tous même aux non-initiés.
Plus de détails
Mozart père et fils. Leur destin en musique. Christine Mondon. L’Artilleur. 255 pages. 20€. 2024
L’Artilleur