Flash info

Claude Cortese dévoile sa première saison de l’Opéra de Lausanne

 

Choisi à l'unanimité parmi les cinquante candidats (dont 19 Suisses) à la succession d'Éric Vigié à la tête de l'Opéra de Lausanne, a présenté sa saison 2024-2025 devant un public compact de journalistes curieux de découvrir la politique qui allait régir les orientations futures de la maison lausannoise.

Sous la baguette de son précédent directeur, l'Opéra de Lausanne a vu son public se fidéliser au gré du credo d'Éric Vigié qui lançait son incantation : « L'opéra, c'est du chant ! » Avec , on se retrouve dans cette heureuse continuité. Son expérience plus que trentenaire du monde lyrique en fait la personne idéale pour reprendre le flambeau lausannois. Nommé au mois de février 2023, réussit un véritable tour de force pour présenter une saison d'opéras complètement inédite. Réunir pour le temps d'un opéra, chanteurs, chef d'orchestres, metteurs en scène, décorateurs, costumiers et autres multiples artistes requiert facilement deux ans de préparation dans n'importe quelle maison d'opéra. Claude Cortese l'a fait en moins de six mois !

Six opéras au programme, dont deux nouvelles productions, certaines œuvres jamais jouées sur la scène de l'Opéra de Lausanne. C'est ainsi qu'une distribution essentiellement française assurera les représentations de Guillaume Tell de Rossini avec Jean-Sébastien Bou dans le rôle-titre en octobre 2024. Novembre verra le Fortunio d'André Messager dirigé par le chef Marc Leroy-Calatayud dont nous avions chanté les mérites lors d'un mémorable Roméo et Juliette de Gounod en concert en janvier 2023 avec un Benjamin Bernheim superlatif. En décembre, c'est Le Songe d'une Nuit d'Été de Benjamin Britten que Laurent Pelly a mis en scène à l'Opéra de Lille en2022 qui foulera le planches de l'Opéra de Lausanne. En mars 2025, Mitridate, Rè di Ponto de Mozart sera la deuxième nouvelle production maison confiée à la metteur en scène française Emmanuelle Bastet. Puis en avril, le Don Pasquale de Donizetti tel que brillamment monté en décembre dernier à l'Opéra de Nancy fera halte à Lausanne. Et, par le désir de Claude Cortese de terminer ses saisons par un «tube» de l'opéra, c'est Carmen de Bizet avec la mezzo-soprano Antoinette Dennefeld dans le rôle-titre qui clôturera l'année lyrique de l'Opéra de Lausanne. Quelques intéressants concerts sont aussi au programme lausannois. Ainsi La liberazione de Ruggiero dall'isola di Alcina de la compositrice Francisca Caccini (1587-1641) sera donnée en version concertante mise en espace par l'ensemble I Gemelli sous la direction de son fondateur Emiliano Gonzalez-Toro (20 octobre 2024). La passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach sera donnée par l'Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, avec entre autres Julien Prégardien (L'Évangéliste) et la soprano Ying Fang que nos lignes avaient loué les qualités vocales. Et «last but not the least», le retour du récital de chant dans les murs de l'Opéra de Lausanne avec la venue de la soprano Sabine Devieilhe (26 novembre).

Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur ces spectacles dans nos prochaines rubriques mais, dès lors que certains voudraient connaître plus en détail la prochaine saison ils peuvent dès lors se connecter sur le site de l'Opéra de Lausanne.

Crédit photographique : © Carole Parodi

(Visited 425 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.