Le chef d'orchestre britannique Andrew Davis est décédé le 20 avril 2024 à Chicago, où il résidait, à l'âge de 80 ans. Né le 2 février 1944 et ayant grandi au nord-ouest de Londres, sa carrière musicale fut liée aux orchestres et aux compositeurs anglo-saxons, tandis que sa réputation d'attention à ses collègues musiciens et son sens de l'humour en faisait un artiste particulièrement apprécié. Atteint d'une leucémie, veuf de sa troisième épouse la soprano américaine Gianna Rolandi (1952–2021) qu'il avait rencontré en 1984, il faisait front face à la maladie mais son décès est survenu soudainement.
Toujours actif, il était attendu à Malmö (Suède) le 25 avril dans son répertoire d'élection (Delius, Elgar) ainsi que le 2 mai à Aalborg (Danemark) dans la Symphonie n°5 de Vaughan Williams, mais aussi à Lyon les 15 et 16 mai dans un programme romantique, sans doute moins emblématique, avec Weber, Schumann et Tchaïkovski.
Andrew Davis démarre sa carrière comme chef associé du BBC Scottish Symphony Orchestra en 1970 et du Philharmonia Orchestra (1973-1978), et traverse l'Atlantique pour devenir Chef principal du Toronto Symphony Orchestra de 1975 à 1988, mandat marqué par une tournée en Chine communiste en 1978 avec un concert dans un stade avec 26 000 spectateurs. Son deuxième grand mandat est celui de directeur musical du festival de Glyndebourne de 1988 à 2000, qu'il mène en parallèle avec un mandat de Chief Conductor du BBC Symphony Orchestra sur la même période (1989-2000). Il devient Sir Andrew Davis en 1999, anobli par la reine Elisabeth II. Il instaure la tradition que le chef du BBC Symphony Orchestra dirige l'emblématique concert final des Proms, et se fait remarquer par ses discours pleins d'humour, sauf quand l'actualité appelait à la gravité comme en 1997 peu après la mort de la princesse Diana.
S'ouvre ensuite une période lyrique aux États-Unis, comme directeur musical et chef principal de l'Opéra de Chicago de 2000 à 2021, tandis qu'il étend son activité à l'Australie comme Chief Conductor du Melbourne Symphony Orchestra de 2013 à 2019.
Si sa discographie intégrait Berlioz, Massenet (Thaïs, Chandos), Mozart Strauss ou Kurt Weill, c'est bien le répertoire anglo-saxon qu'il a le plus enregistré, en particulier Elgar dont il a enregistré la première version complétée par Anthony Payne de la Symphonie n°3, ou la reconstitution de la partition très officielle The Crown of India (Chandos, Clef ResMusica). Son enregistrement de l'opéra The Mask of Orpheus de Harrison Birtwistle avait été bien accueilli par la presse britannique. Ses enregistrements de Delius sur le label Chandos, en particulier Appalachia et The Song of the High Hills, les trois concertos pour violon et violoncelle avec Tasmin Little et Paul Watkins (Clef ResMusica), ou encore Paris et le Concerto pour piano sont autant d'enregistrements de référence. (JCLT)