A 60 ans, la danseuse et chorégraphe franco-espagnole Blanca Li va devenir présidente de l'établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué hier soir. A partir de fin août, elle va succéder à Didier Fusillier qui était à ce poste depuis 2015 et qui a été nommé président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais en août 2023.
Blanca Li est également réalisatrice de film, danseuse et comédienne. Elle était directrice des Teatros del Canal à Madrid jusqu'à décembre 2023. Son spectacle Notre Sacre avec Abd al Malik et David Grimal, était donné la semaine dernière à la Philharmonie de Paris.
Son projet pour La Villette « a l'ambition d'ouvrir davantage la programmation à la création numérique, à la mode ainsi qu'aux arts urbains et en particulier le hip hop. »
« Elle entend également conforter la place de la jeunesse en développant sa participation aux activités. Mme Blanca LI s'attachera également à poursuivre l'implantation des Micro-Folies sur l'ensemble du territoire. Enfin, elle proposera des grands évènements populaires et des activités artistiques et culturelles, au bénéfice des populations les plus éloignées de la culture. » indique le ministère de la Culture.