Plus haute distinction de la Fondation Mozarteum, la Médaille d'or Mozart a été remise cette année à Robert Levin, « véritable ami et bienfaiteur » de la Fondation depuis 50 ans, selon Johannes Honsig-Erlenburg, son président.
Robert Levin, 76 ans, est un musicologue américain, pianiste, compositeur, professeur (notamment émérite à l'Université de Harvard), membre de l'Académie pour la recherche sur Mozart, organisateur régulier de concours ; il a été directeur du festival de Sarasota entre 2006 et 2017 et participe au festival de la Semaine Mozart depuis 1984. Levin a effectué de nombreux travaux de recherche sur Mozart, notamment sur des œuvres inachevées du compositeur. En septembre 2022, il a enregistré les sonates pour clavier de Mozart pour le label ECM, sur le pianoforte Walter de Mozart, en possession de la Fondation Mozarteum.
Depuis 1914, la Médaille d'or Mozart est décernée à des personnalités et des institutions qui ont apporté une contribution importante à la compréhension de la vie et de l'œuvre de Wolfgang Amadé Mozart, ainsi qu'au travail de la Fondation internationale Mozarteum. Parmi les anciens lauréats figurent Lilli Lehmann, Karl Böhm, l'Orchestre philharmonique de Vienne, Sir András Schiff, Alfred Brendel, Miloš Forman, Mitsuko Uchida, Nikolaus Harnoncourt et l' Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. Les deux derniers lauréats ont été Marc Minkowski, ancien directeur artistique du Festival de la Semaine Mozart, en 2017, et la Cappella Andrea Barca en 2019.