La réédition du legs discographique du Cleveland Quartet
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Ludwig van Beethoven (1770-1827) : les dix-sept quatuors à cordes. Johannes Brahms (1833-1897) : les trois quatuors à cordes ; Quintette avec piano ; Quintette avec clarinette ; les deux sextuors à cordes. Robert Schumann (1811-1854) : Quintette avec piano, Quatuor avec piano. Anton Dvorak (1841-1904) : Quintette avec piano. Franz Schubert (1797-1828) ; Quatuor à cordes « la jeune fille et la mort » ; Octuor ; Quintette à deux violoncelles ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : adagio et fugue K546. Joseph Haydn (1750-1810) : Quatuors à cordes « l’alouette », « les quintes ». Samuel Barber (1910-1981) : Quatuor à cordes n°1. Charles Ives (1874-1954) : Quatuor à cordes n°2 ; Scherzo. Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) : Octuor à cordes, deux pièces pour quatuor. Emmanuel Ax, piano ; Pinchas Zucherman, alto ; Bernard Greenhouse, Yo Yo Ma, violoncelles. Jack Brymer, clarinette. Martin Gatt, basson. Barry Tuckwell, cor. Thomas Martin, contrebasse. Quatuor de Tokyo, Quatuor de Cleveland. 23 CD, Sony. Enregistré entre 1972 et 1986 à New York City, Londres et Rochester. Notice de présentation en anglais. Durée : 19h.44:07
RCAQuatuor majeur de la fin du XXᵉ siècle, le Cleveland Quartet a gravé pour RCA une série de disques de premier plan que Sony nous rend aujourd'hui dans un coffret exhaustif que dominent deux compositeurs : Beethoven dont l'intégrale des quatuors figure parmi les plus réussies de la discographie et surtout Brahms pour un ensemble (quatuors, quintettes et sextuors) qui témoigne d'une affinité exceptionnelle entre les quatre musiciens.
Fondé en 1969 à Marlboro par quatre musiciens américains réunis ensuite à Cleveland (hormis l'altiste, le quatuor est resté inchangé durant ses années d'activité), le quatuor éponyme fut immédiatement enrôlé dans l'écurie RCA et a laissé pour cette firme une série d'enregistrements regroupés par ordre chronologique dans ce volumineux coffret. Il s'ouvre par les trois quatuors de Brahms qui allaient établir la réputation de l'ensemble par leur énergie et leur conception très moderne anticipant sur celle des Berg. Suivirent deux disques Schubert, La jeune fille et la mort d'un dramatisme fiévreux et surtout un superbe Octuor avec l'apport de Jack Brymer (clarinette) et Bary Tuckwell (cor). De Mozart ne reste malheureusement que le bref Adagio et fugue et l'on regrettera toujours que les Cleveland n'aient pas gravé les grands quatuors. En revanche, deux quatuors de Haydn vifs et brillants témoignent de l'excellence de l'ensemble dans le répertoire classique viennois. Seule excursion dans le XXᵉ siècle, le CD suivant nous propose le peu significatif Quatuor n°1 de Barber (avec le célèbre adagio), et le difficile Quatuor n° 2 d'Ives. Une superbe version du Quintette de Brahms avec clarinette (Richard Stolzman) égale la réussite des trois quatuors. Vient ensuite le début de l'association mémorable avec Emanuel Ax pour un Quintette de Dvořák gorgé de lyrisme et de tendresse. Les Cleveland se renforcent du Quatuor de Tokyo, autre ensemble poulain de l'écurie RCA pour un Octuor de Mendelssohn vif argent.
L'intégrale des quatuors de Beethoven, en neuf CD, forme le cœur du coffret ; elle est exceptionnelle non tant par l'opus 18 presque trop opulent que par des Razumovsky proches de la perfection par leur galbe et leur imagination et surtout par l'ensemble des derniers quatuors, sommet d'héroïsme, d'émotion dans des mouvements lents bouleversants et de variété d'accents. Au milieu s'intercale un autre joyau de l'album avec les deux sextuors de Brahms renforcés par rien moins que Pinchas Zukerman à l'alto et Bernard Greenhouse (le violoncelliste du Beaux Arts Trio) au violoncelle.
Après cela il restera au quatuor de Cleveland à graver trois autres disques majeurs pour RCA : Le sublime Quintette de Schubert avec Yo-Yo Ma, d'une intensité sidérante, le Quintette avec piano de Brahms, décidément le compositeur fétiche des Cleveland, et celui de Schumann, tous trois avec Emanuel Ax pour refermer cette discographie d'un quatuor qui allait ensuite se dissoudre de lui-même en 1995 au sommet de son art.
Magistral et un peu frustrant tant on aurait aimé entendre les Cleveland dans un répertoire plus vaste et diversifié ; ne boudons pas notre plaisir néanmoins. Un coffret à thésauriser.
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Ludwig van Beethoven (1770-1827) : les dix-sept quatuors à cordes. Johannes Brahms (1833-1897) : les trois quatuors à cordes ; Quintette avec piano ; Quintette avec clarinette ; les deux sextuors à cordes. Robert Schumann (1811-1854) : Quintette avec piano, Quatuor avec piano. Anton Dvorak (1841-1904) : Quintette avec piano. Franz Schubert (1797-1828) ; Quatuor à cordes « la jeune fille et la mort » ; Octuor ; Quintette à deux violoncelles ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : adagio et fugue K546. Joseph Haydn (1750-1810) : Quatuors à cordes « l’alouette », « les quintes ». Samuel Barber (1910-1981) : Quatuor à cordes n°1. Charles Ives (1874-1954) : Quatuor à cordes n°2 ; Scherzo. Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) : Octuor à cordes, deux pièces pour quatuor. Emmanuel Ax, piano ; Pinchas Zucherman, alto ; Bernard Greenhouse, Yo Yo Ma, violoncelles. Jack Brymer, clarinette. Martin Gatt, basson. Barry Tuckwell, cor. Thomas Martin, contrebasse. Quatuor de Tokyo, Quatuor de Cleveland. 23 CD, Sony. Enregistré entre 1972 et 1986 à New York City, Londres et Rochester. Notice de présentation en anglais. Durée : 19h.44:07
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