Flash info

Remise des prix et concert de gala des ICMA au Palau de la Música à Valence

 

La cérémonie de remise des prix et le concert de gala des () ont eu lieu vendredi dernier au Palau de la Música à Valence en Espagne, avec l' dirigé pour la plupart des œuvres par son directeur artistique et musical , ainsi qu'avec quelques-uns des lauréats de cette année.

Le concert a débuté avec le lauréat du « Prix du compositeur », , dirigeant sa Grande bagatelle pour orchestre, une œuvre façonnée spécialement pour cette soirée.

Les deux morceaux suivants ont été interprétés par les jumelles Güher et Süher Pekinel, lauréates du prix pour l'ensemble de leur carrière. Dans leur lecture du premier mouvement du Concerto en ut mineur BWV 1062 de Johann Sebastian Bach et des extraits des Variations sur un thème de Paganini de Witold Lutosławski, elles ont allié virtuosité et poésie.

Un autre moment fort de cette soirée a été l'interprétation par de l'air Impétueux torrent extrait de Tarsis de Jean-Féry Rebel, empreinte tant de théâtralité et de sensibilité que de simplicité dans l'expression des sentiments.

Ensuite, , lauréate du « Prix découverte », a assuré une prestation vigoureuse mais très délicate à la fois de Tzigane de Maurice Ravel.

Est venu ensuite Dolce tormento de Kaija Saariaho dans une lecture contrastée, alternant lyrisme et violence, de la flûtiste Sharon Bezaly.

La première partie de la soirée s'est clôturée sur le Rondo pour violoncelle et orchestre op. 94 d'Antonín Dvořák, donné par en soliste, avec profondeur, maturité et éloquence.

Après l'entracte, l' et ont dépeint le Lever du jour de Daphnis et Chloé de Ravel avec douceur et intensité.

Ensuite, la guitariste , qui s'est vu décerner le prix -Classeek, a exécuté le premier mouvement du Concerto n° 1 op. 99 de Mario Castelnuovo-Tedesco (lire notre interview), tandis que le chef d'orchestre dirigeait le troisième mouvement de L'Ascension d'Olivier Messiaen (lire notre interview).

La soprano ayant reçu le titre de « Jeune artiste de l'année », a présenté l'air Ernani, involami de Ernani de Giuseppe Verdi, brillant avec une voix colorature déjà bien affirmée.

La soirée s'est terminée avec le Thème varié op. 15 de interprété par impressionnant tant par son ardeur que par la grandeur du geste.

Crédit photographique : © Live Music Valencia/Palau de la Música

ResMusica est le représentant français au jury des depuis leur création en 2010.

 

(Visited 87 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.