Flash info

Décès de l’organiste Kalevi Kiviniemi

 

, organiste concertiste international est décédé le 3 avril 2024, à l'âge de 65 ans, des suites d'une crise cardiaque la semaine précédente. Né en Finlande en juin 1958, il avait obtenu ses diplômes d'orgue et d'improvisation en 1983 au sein de l'académie Sibelius. Très vite, il a donné des concerts dans le monde entier et notamment en France à Notre-Dame de Paris à plusieurs reprises. Kiviniemi a été directeur artistique de la Semaine de l'orgue de Lahti en Finlande de 1991 à 2001 et membre de jury de plusieurs concours d'orgue dans divers pays. Il a créée plusieurs œuvres dont celles de son compatriote Aulis Sallinen. Il a dirigé de nombreuses master classes et donné des conférences en Europe et aux États-Unis.

La discographie de est importante avec plus de 200 titres. Il a été le premier à enregistrer l'intégrale des œuvres pour orgue de . Ses choix en matière d'orgues et de répertoire ont été décrits comme « judicieux », comme en France sur les instruments Cavaillé-Coll de Rouen et d'Orléans. (FM)

(Visited 192 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

1 commentaire sur “Décès de l’organiste Kalevi Kiviniemi”

  • Vasseur dit :

    Nous aimions l’écouter sur youtube et nous continuons à l’écouter. Une grande puissance dans son jeu. Qu’il puisse jouer de l’orgue éternellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.