Dirigée par le chorégraphe Wayne McGregor, la Biennale de danse de Venise 2024, baptisée « Nous, Humains », dévoilera la complexité de la vie humaine dans la Cité des Doges du 18 juillet au 3 août. Cette année, elle propose 7 premières mondiales, et permettra à 160 artistes de se produire à Venise lors de 80 événements sur 17 jours.
La chorégraphe italienne Cristina Caprioli, qui a reçu récemment le Lion d'or, présentera trois de ses œuvres les plus récentes, Deadlock, Flat Haze et Silver, utilisant les sites de Venise et de Mestre comme toile de fond. Trajal Harrell, qui a de son côté reçu le Lion d'argent, offrira son solo Sister or He Buried the Body et Tambourines, une version brute et dépouillée de The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne.
A noter également, la première européenne de Tangent de Shiro Takatani, fondateur de Dumb Type, une commande de la Biennale de danse de Venise, qui explorera la thématique de l'espace liminal. Autre première européenne, Waves de Cheng Tsung-lung, directeur artistique et chorégraphe de Cloud Gate, à l'occasion des 50 ans de la compagnie, en collaboration avec le compositeur et DJ Daito Manabe. La compagnie afro-colombienne Sankofa Danzafro, pour sa première en Italie, rendra hommage à l'écrivain colombien Manuel Zapata Olivella. Parmi les autres grands noms de la danse attendus au bord de la lagune, Alan Lucien Øyen présentera Still Life, une commande de la Biennale Danza. (DG)