Il y a 80 ans, le 6 avril 1944, 44 enfants juifs et 7 de leurs éducateurs sont arrêtés puis déportés. La maison d’Izieu accueille alors la colonie des enfants réfugiés de l’Hérault. Seule une des encadrantes, Léa Feldblum, reviendra des camps de la mort.
Lieu de mémoire nationale, le Musée-mémorial, célèbrera cette année ses 30 ans d’existence et le 80e anniversaire de la rafle lors des Journées Commémoratives de la Maison d’Izieu, qui se dérouleront du 4 au 7 avril 2024. La musique accompagnera ces moments de souvenir et de recueillement.
Le 6 avril, l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de Pieter-Jelle de Boer, donnera un programme Bach, Barber, Beethoven, Franck, Mahler. Entrée gratuite sur réservation.
Le 7 avril, Lionel Belmondo et son quintette, accompagnés par Laurent Fickelson créeront le spectacle « Les Enfants d’izieu » en avant-première, puis le donneront sur des textes de Rolande Causse le 18 mai, lors de la Nuit européennes des musées. Gratuit sur réservation, 10€ le 18 mai.
Enfin, les 9 et 10 juin, à la Maison d’Yzieu et à la Bourse du Travail à Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu donnera les Quatre Saisons de Vivaldi, entrecoupées des lettres d’enfants évoquant le changement de saison dans la colonie.
Depuis 1994, le Musée-mémorial de la Maison d’Izieu accueille chaque année près de 36000 visiteurs dont 18000 scolaires. Ce lieu est également un centre de ressources documentaires sur la Seconde Guerre mondiale.