Plus de détails
Parmi les très nombreuses créations qui seront à l'affiche du 44ème festival Montpellier Danse, du 22 juin au 6 juillet 2024, certaines sont à peine entrées en studio de répétition. Ainsi va la vie de la danse qui prévoit des mois à l'avance ce que seront nos chocs esthétiques de l'été suivant. C'est le cas de la nouvelle création 2024 d'Anne Teresa de Keersmaeker qui a choisi d'explorer les Quatre Saisons de Vivaldi avec la violoniste Amandine Beyer, collaboratrice de longue date de Rosas, et son ensemble Gli Incogniti, qui sera créé en mai à Bruxelles et passera à Montpellier avant de rejoindre Marseille.
Choisis par son directeur Jean-Paul Montanari, il sera ainsi possible de découvrir 17 spectacles, dont 6 créations mondiales et 8 créations. Après le nouveau spectacle de la sud-africaine Robyn Orlin qui sera créé au Festival de Marseille, c'est Wayne McGregor qui réserve à Montpellier Danse le début de la tournée de Deepstaria, suivi de Saburo Teshigawara, accueilli en résidence à l'Agora de Montpellier pour la création de Voice of desert. A noter aussi, le retour attendu de Josef Nadj avec une équipe entièrement nouvelle et la première invitation faite à Mette Invargtsen, dont la tournée de Rush passera par le Hangar Théâtre.
Le CCN-Ballet de Lorraine sera triplement présent avec Dancefloor de Michèle Murray, une partie de Discofoot et une soirée consacrée à Merce Cunningham, composée de Rainforest, Sounddance et CRWDSPCR qui fera ainsi son entrée au répertoire de la compagnie le 5 juillet 2024. Enfin, Angelin Preljocaj viendra bien sûr présenter son Requiem(s), qui sera créé le 17 mai au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence. (DG)