Les 76ᵉ Grands Prix internationaux du disque et de l'audiovisuel Charles Cros ont été remis le 21 mars dernier à l'Ambassade de Pologne en présence de l'ambassadeur, du président de l'Académie Jacques Fournier et du responsable de la commission « Musique contemporaine », Omer Corlaix.
Le Grand Prix du disque de musique contemporaine est attribué au compositeur allemand Enno Poppe pour son CD Prozession sous le label Wergo.
Le Prix In Honorem, récompensant un compositeur ou un interprète pour l'ensemble de sa carrière, revient cette année à l'ensemble L'Itinéraire qui vient de fêter ses 50 ans, emmené aujourd'hui par ses deux directeurs, Lucia Peralta (également altiste de l'ensemble) et Grégoire Lorieux (également compositeur).
Le Prix du Président de la République, remis en présence du représentant d'Emmanuel Macron, honore la compositrice franco-polonaise Elżbieta Sikora pour la sortie de son CD monographique Concertos sous le label polonais Anaklasis et l'envergure d'une carrière internationale courant sur soixante ans de création sonore et quelques 120 opus inscrits à son catalogue. La remise du prix est traditionnellement accompagnée d'un vase de Sèvre.
La cérémonie s'achève avec les musiciens de L'Itinéraire interprétant des œuvres en duo et trio d'Enno Poppe, Elżbieta Sikora et Tristan Murail, l'un des co-fondateurs de l'ensemble récompensé. (MT)