Dans un communiqué ce jour, France Festival annonce la décision de ses adhérents de créer un Forum des festivals en mars 2025 à Reims. Cet événement annuel permettra aux festivals et à leurs partenaires d’échanger autour du rôle des festivals dans notre société.
Cette annonce fait suite à l’Assemblée générale de la fédération France Festival qui s’est déroulée la semaine dernière. A cette occasion les festivals réaffirment « leur rôle dans l’écosystème culturel national en tant que premiers diffuseurs de culture en France dans tous les territoires » et notamment en milieu rural, vœu cher à la nouvelle ministre de la Culture.
Les inquiétudes sont bien présentes en matière de financement malgré une très bonne fréquentation en 2023 : « un budget reconduit à l’identique en 2024 traduit une absence de prise en compte des crises successives : l’inflation, la crise de l’emploi, le recul du mécénat, les conséquences directes des JOP2024, et leur impact». Ainsi, près de la moitié des festivals au sein de la fédération enregistrent un déficit après leur édition 2023 et plus d’un festival sur quatre devra réduire son budget artistique d’au moins 20% en 2024, indique France Festivals. (NF)