La prochaine saison de l'Opéra de Paris, dévoilée aujourd'hui, comptera 372 levers de rideaux pour 29 spectacles soit un petit peu moins que cette saison (377 levers de rideaux pour 34 spectacles). 19 productions lyriques sont à l'affiche dont 7 nouvelles productions. Côté musique contemporaine, pas de création malheureusement mais Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin donné à Aix en 2022 fera son entrée au répertoire dans une mise en scène de Claus Guth et avec une distribution renouvelée sous la direction de Kent Nagano. Les Brigands d'Offenbach seront l'autre originalité de la programmation. L'opéra-bouffe, après 30 ans d'absence, revient dans la maison avec une mise en scène de Barrie Kosky et une belle distribution (Marie Perbost, Philippe Talbot…). Le duo habituel Peter Sellars et Teodor Currentzis proposera Castor et Pollux de Rameau avec là aussi une belle affiche (Reinoud Van Mechelen, Stéphanie d'Oustrac, Jeanine De Bique, Marc Mauillon). Le chef russe revient donc à Paris, à ce propos Alexander Neef indique que la même politique s'applique pour les artistes russes : ceux qui se sont prononcés ouvertement en faveur de la guerre et du Kremlin sont exclus (exemple : Ildar Abdrazakov qui a apporté son soutien à la campagne présidentielle de Poutine et qui devait interpréter Don Quichotte cette saison), en revanche l'institution ne demande pas aux artistes russes de se prononcer. Une nouvelle production de Pelléas et Melisande sera confiée à Wajdi Mouawad avec dans les rôles titres Huw Montague Rendall et Sabine Devieilhe. L'Or du Rhin, qui avait été interrompu au stade de la générale piano par la pandémie, est reprogrammé dans une mise en scène de Calixto Bieito avec les prises de rôles de Ludovic Tezier en Wotan et Eve-Maud Hubeaux en Fricka. Le Ring sera donné sur trois saisons jusqu'à la fin 2026. Le Triptyque de Puccini sera mis en scène par Christof Loy, dans une coproduction avec Salzbourg, et avec Asmik Grigorian qui fera ses débuts à Paris. Les jeunes artistes de l'Académie auront également leur nouvelle production avec L'Isola disabitata de Haydn. Dans les œuvres du répertoire, notons dans Manon la présence en alternance de Roberto Alagna et de Benjamin Bernheim et le retour de Susan Graham et Felicity Lott dans La Fille du régiment. Le Palais Garnier abritera le gala de ses 150 ans en janvier et 4 grands récitals : Renée Fleming, Natalie Dessay, Elīna Garanča et Benjamin Bernheim. Le recrutement du directeur musical aurait en revanche peu avancé, selon Alexander Neef, qui, avec son récent renouvellement, compte profiter de ce nouvel élan. (NF)
La saison chorégraphique 2024-2025 de l'Opéra national de Paris comptera dix programmes (inclus celui de l'École de danse) et 183 représentations. Il s'agit encore d'une saison de transition pour José Martinez car quatre de ces programmes (les reprises de Mayerling de Mac Millan, Onéguine de John Cranko, La Belle au bois dormant de Noureev et la création mondiale de Hofesh Shechter pour clore la saison) avaient déjà été planifiés par sa prédécesseuse Aurélie Dupont, qui a quitté son poste de directrice de la danse en juin 2022. L'apport de Sylvia, recréé d'après l'œuvre de Mérante (datant de 1876) par Manuel Legris, ancienne étoile de l'Opéra de Paris, porte donc à un équilibre parfait entre des programmes de grands ballets classiques et des soirées de ballets contemporains. On notera qu'un seul ballet de Rudolf Noureev est au programme et que Paquita proposé à Noël, et pour la première fois à Bastille, permettra de rendre hommage à Pierre Lacotte, décédé en avril 2023. William Forsythe (avec la re-création d'un duo conçu pour Sylvie Guillem) et l'entrée au répertoire d'une œuvre de Johan Inger ouvriront la saison, Sharon Eyal créera un ballet sur pointes, l'École de danse intégrera un ballet d'Antony Tudor à son répertoire, et cette prochaine saison verra les adieux à la scène (un an avant leur limite d'âge) de Mathieu Ganio et Laura Hecquet. (AD)