Plus de détails
Paris. Salle Gaveau. 12-III-2024. Gabriel Fauré (1845-1924) : 9 Préludes op. 103. Pavane en fa dièse mineur op. 50. Ballade, op.19. Thème et Variations op. 73. Maurice Ravel (1875-1937) : Berceuse sur le nom de Fauré. Georges Enesco (1881-1955) : Pièce sur le nom de Fauré. Louis Aubert (1877-1968) : Esquisse sur le nom de Fauré. Florent Schmitt (1870-1958) : Hommage à Gabriel Fauré. Charles Koechlin (1867-1950) : Hommage à Gabriel Fauré. Paul Ladmirault (1877-1944) : Hommage à Gabriel Fauré. Louis Lortie, piano
En récital pour un soir Salle Gaveau, le pianiste Louis Lortie mêle plusieurs pièces de Fauré à des partitions en hommage au compositeur.
Avant d'évoquer le beau programme concocté par Louis Lortie, nous souhaitons rappeler tout d'abord que les saisons de la Salle Gaveau recèlent toujours de magnifiques pépites, à ne pas négliger lorsqu'on prépare son agenda en début d'année, car malheureusement, beaucoup de concerts y trouvent un public bien plus restreint qu'au Théâtre des Champs-Élysées ou à la Philharmonie, malgré la qualité du lieu et des artistes.
C'est donc devant une salle bien trop peu remplie qu'entre ce mardi le pianiste canadien Louis Lortie, pour un programme intégralement dédié à Fauré. Les 9 Préludes opus 103 ouvrent une soirée refermée par les plus rares Thèmes et Variations op.73, le concert émaillé au centre de pièces écrites par des contemporains de l'artiste. Moins connu en France que dans le monde anglo-saxon, Lortie est pourtant un grand amateur de musique française, fait démontré par ses nombreux enregistrements pour Chandos, dont deux volumes autour de la musique de Gabriel Fauré. Plus rapides que dans son album, les Préludes trouvent de magnifiques couleurs dans la superbe acoustique de Gaveau, sous les doigts d'un pianiste pour l'occasion sur Bösendorfer, assez idéal par ses teintes comme par ses nuances, parfaites pour libérer la palette émotionnelle des préludes lents comme les Andante n°3 et 7.
La suite consiste en six pièces écrites sur le compositeur à l'honneur, où la Berceuse sur le nom de Fauré de Maurice Ravel hausse le débat à un niveau de génie difficilement atteignable par ailleurs. L'écriture en est superbement développée par le geste soigné et encore très coloré de Lortie. Enchaînées directement, les autres partitions sont mises en avant par le toucher clair et aéré, qui mêle le doute de la Pièce sur le nom de Fauré de Georges Enescu à la douceur de l'Esquisse sur le nom de Fauré de Louis Aubert. La virtuosité n'est pas en reste avec l'Hommage plus abrupte de Florent Schmitt qui suit, mais le calme revient vite avec celui de Charles Koechlin. Le dernier Hommage choisi est une joli pièce du breton Paul Ladmirault, dont on retient parfaitement le petit thème enjoué juste avant l'entracte.
En deuxième partie, la primeur revient à Fauré lui-même avec d'abord sa somptueuse Pavane en fa mineur op. 50, d'un cadencement assez marqué à la main gauche par Louis Lortie, sensible bien que sans aucune recherche de lenteur ou d'exacerbation du pathos. La Ballade op. 19 se montre encore plus touchante, bien appuyée par les graves d'un instrument parfaitement accordé, idéalement vivant et expressif pour s'adapter à ce répertoire. Un aller-retour relativement long en coulisse force le public au rappel, puisqu'il reste à jouer Thème et variations, l'opus 73 dont on se délecte par l'éclat des aigus, avec des croches parfois accrochées à la Variation n° 1. Après de vrais rappels, Louis Lortie remercie les auditeurs présents avec deux bis, le dernier permettant de retrouver le génie de Ravel, grâce à une réduction pour deux mains du Jardin Féérique, extrait de la partition pour quatre mains de Ma Mère l'Oye.
Crédits photographiques : © ResMusica
Plus de détails
Paris. Salle Gaveau. 12-III-2024. Gabriel Fauré (1845-1924) : 9 Préludes op. 103. Pavane en fa dièse mineur op. 50. Ballade, op.19. Thème et Variations op. 73. Maurice Ravel (1875-1937) : Berceuse sur le nom de Fauré. Georges Enesco (1881-1955) : Pièce sur le nom de Fauré. Louis Aubert (1877-1968) : Esquisse sur le nom de Fauré. Florent Schmitt (1870-1958) : Hommage à Gabriel Fauré. Charles Koechlin (1867-1950) : Hommage à Gabriel Fauré. Paul Ladmirault (1877-1944) : Hommage à Gabriel Fauré. Louis Lortie, piano