La Scène, Musique de chambre et récital, Spectacles divers

Mozart, mon amour…avec Christian Barbier et Pauline Courtin

Plus de détails

Instagram

Théâtre de poche. Montparnasse. 11-III-2024.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Extraits : Extrait de la Symphonie n°1 – Variations sur Ah ! vous dirais-je maman ? – Extrait du Miserere d’Allegri – Air d’Aminta dans Il re pastore – Air de Constanze dans L’Enlèvement au sérail – Deuxième air de Chérubin dans Le nozze di Figaro – Deuxième air de Zerlina dans Don Giovanni – Air de « Là ci darem la mano » dans Don Giovanni – Extrait du troisième mouvement de la Sonate n° 2 en fa majeur – Deuxième mouvement, adagio du Concerto n° 23 pour piano et orchestre – Deuxième air de Despina dans Cosi fan tutte – Extrait de la Fantaisie n° 397 en ré mineur – Air de Pamina dans La Flûte enchantée – Début du « Lacrimosa » dans le Requiem. Ecrit et mis en scène par Christian Barbier. Lumières : Alireza Kishipour et Yseult Le Goarnig. Avec : Christian Barbier, Baron von Nissen. Pauline Courtin, Constanze Mozart. Vadim Sher, Süssmayer, piano.

Instagram

Justice sera-t-elle rendue au génie de Mozart ? Telle est la question et la mission que s'impose , alias le Chevalier van Nissen, dans sa plaidoirie face au Conseil impérial d'Autriche, treize ans après la mort du génial compositeur, aidé dans cette périlleuse tâche par sa veuve Constanze () et son élève Süssmayer ()….

L'argument, fictif, est simple, merveilleusement écrit et joué par Christophe Barbier, joliment chanté par la soprano et symbiotiquement accompagné au piano par . Mais finalement, n'est-il pas de meilleur défenseur que soi-même ? Aussi est-ce tout naturellement à Mozart lui-même que Christophe Barbier emprunte ses arguments musicaux et épistolaires.

Un spectacle qui n'est ni une pièce de théâtre, ni un opéra, ni un récital de piano, mais peut-être un peu de tout cela, réuni dans un divertissement musical centré sur le personnage de Mozart, esquissé à gros trait, acceptant quelques impasses (comme celle de la franc-maçonnerie, pourtant si importante) et son œuvre, limitée pour l'essentiel à sa production opératique, jalonnée d'extraits de ces opéras les plus célèbres comme autant de repères chronologiques. Une ballade musicale débutée avec la Symphonie n°1 composée à Londres en 1765, à l'âge de 9 ans, pour s'achever avec le Lacrymosa extrait du Requiem , en 1791.  Un spectacle dont le seul but est de divertir, sans prétention didactique ni musicologique, remarquablement construit par Christophe Barbier qui tient la scène de bout en bout en incarnant le Chevalier van Nissen, ardent défenseur de Wolfgang Amadeus. On ne tiendra pas rigueur de quelques imperfections techniques à ce délicieux parcours musical, dont on savourera avant tout l'humour, l'intelligence et le rythme plein d'entrain.

Crédit photographique : © Laurencine Lot     

 

(Visited 1 052 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Théâtre de poche. Montparnasse. 11-III-2024.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Extraits : Extrait de la Symphonie n°1 – Variations sur Ah ! vous dirais-je maman ? – Extrait du Miserere d’Allegri – Air d’Aminta dans Il re pastore – Air de Constanze dans L’Enlèvement au sérail – Deuxième air de Chérubin dans Le nozze di Figaro – Deuxième air de Zerlina dans Don Giovanni – Air de « Là ci darem la mano » dans Don Giovanni – Extrait du troisième mouvement de la Sonate n° 2 en fa majeur – Deuxième mouvement, adagio du Concerto n° 23 pour piano et orchestre – Deuxième air de Despina dans Cosi fan tutte – Extrait de la Fantaisie n° 397 en ré mineur – Air de Pamina dans La Flûte enchantée – Début du « Lacrimosa » dans le Requiem. Ecrit et mis en scène par Christian Barbier. Lumières : Alireza Kishipour et Yseult Le Goarnig. Avec : Christian Barbier, Baron von Nissen. Pauline Courtin, Constanze Mozart. Vadim Sher, Süssmayer, piano.

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.