L'Opéra de Paris continue de faire découvrir et rayonner son patrimoine lyrique et chorégraphique en Guyane avec une nouvelle série de représentations et d'ateliers, dans la continuité de son action commencée en septembre 2022 et renouvelée en 2023.
Le public de la salle des Trois Fleuves de Cayenne retrouvera l'Étoile Dorothée Gilbert dans une performance solo et découvrira l'Étoile Myriam Ould-Braham et le danseur Mickaël Lafon dans une série d'extraits de Giselle.
Pour la première fois depuis le lancement du programme, des musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, dont deux solistes, Cyrille Lacrouts, premier violoncelle solo, et Grégoire Vecchioni, premier alto solo, se produiront dans un programme de musique de chambre. Avec les violonistes Yoan Brakha et Alexandra Lecocq, ils interpréteront quelques unes des grandes pages du répertoire pour quatuor à cordes comme La Petite musique de nuit de Mozart ou encore le Quatuor à corde n°4 du Chevalier de Saint-George. Cyrille Lacrouts animera également un atelier dédié aux cordes.
En parallèle, OpérApprentis, le programme d'éducation artistique et culturelle de l'Opéra qui s'adresse à de jeunes adultes en apprentissage dans des domaines très variés, se développe à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni. (DG)