Danse , Flash info

Cristina Caprioli et Trajal Harrell, Lions d’or et d’argent 2024 de la Biennale danse de Venise

Plus de détails

La danseuse et chorégraphe italienne résidant en Suède a reçu le Lion d'or de la Biennale de danse 2024. Le danseur et chorégraphe américain se voit attribuer le Lion d'argent, sur proposition du directeur de la danse Wayne McGregor. Les Lions leur seront remis le 21 juillet 2024.

Figure de premier plan de la scène scandinave, a influencé plusieurs générations de chorégraphes au cours de ses trois décennies de recherche critique sur le corps. Au milieu des années 90, Caprioli a fondé l'organisation indépendante ccap, avec laquelle elle a produit un large éventail de performances, d'installations, de films, d'objets, de publications ainsi que de projets de recherche interdisciplinaires à long terme. La chorégraphie de Caprioli se caractérise par la précision, la complexité et de nouvelles formes de virtuosité physique. et sa compagnie ccap avaient été invités à la Biennale Danza en 2010, où elle avait présenté en première mondiale cut-outs & trees, un spectacle produit par la avec Dance Umbrella de Londres et Dansens Hus de Stockholm. Cristina Caprioli présentera plusieurs de ses œuvres et une création à Venise pendant la Biennale danse, du 18 juillet au 3 août.

Diplômé de l'Université de Yale, , danseur et chorégraphe, a étudié la danse dans plusieurs écoles, dont la Trisha Brown School et la Martha Graham School of Contemporary Dance. Il se fait connaître avec la série de pièces Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church, présenté au Festival d'Automne en 2013. En 2019, il devient co-directeur du Schauspielhaus Zürich, où il fonde une compagnie de danse, le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble, avec qui il crée plusieurs spectacles parmi lesquels The Köln Concert, programmé pour la première fois en France en 2022 au Festival d'Automne. était d'ailleurs à l'honneur lors de l'édition 2023 du Festival d'Automne grâce au Portrait qui lui était consacré, proposant un parcours dans l'oeuvre du chorégraphe. Trajal Harrell revient à la Biennale de danse de Venise avec deux œuvres : Tamborines et Sister or He buried the Body. (DG)

(Visited 114 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.