À Busteni, une petite ville des Carpates située entre Bucarest et Brasov, se trouve une maison d'artistes que la violoniste Iuliana Münch et le pianiste et compositeur André Parfenov ont construite avec autant d'amour que de goût et de sens pratique, comme ont pu le constater nos confrère du jury des ICMA lors de leur visite sur place.
La maison est un lieu de rencontre pour les musiciens. Il y a de la place pour des master-classes, des séminaires et d'autres événements similaires, et une formation de musique de chambre peut s'y retirer pour travailler. « C'est un lieu de joie, d'inspiration, de rencontres et de détente « , disent les hôtes. La maison dispose de dix chambres d'hôtes, d'une salle de musique avec un piano à queue et de salles communes parfaitement équipées. La bonne cuisine de la maison est un autre bon point à souligner…
La petite ville de Busteni est l'un des lieux les plus populaires des montagnes roumaines, offrant non seulement une situation pittoresque, mais aussi un large éventail de possibilités de vacances et d'activités tout au long de l'année – du ski à la randonnée en montagne. Il n'est donc pas étonnant que des événements y soient régulièrement organisés.
Les prochaines activités sont une classe de maître de SoNoRo Interferente en mars et les résidences musicales avec Iuliana Münch en juillet. SoNoRo Interferente est le programme éducatif du festival international de musique de chambre de SoNoRo et s'adresse aux musiciens roumains âgés de 14 à 30 ans. Il a été lancé en 2007 dans le but de créer une élite musicale à long terme et de poursuivre l'approche du festival SoNoRo visant à intégrer la Roumanie dans les hautes sphères de la vie musicale européenne.
Les deux premières éditions des Busteni International Music Residencies ont eu lieu en juin et septembre 2023. Dans le cadre de ces master-classes, de jeunes et talentueux étudiants en musique ont été invités à approfondir leurs connaissances et à perfectionner leur art de l'interprétation en rencontrant des musiciens venus d'Allemagne et de Roumanie.
La Maison des artistes et les résidences musicales sont des initiatives privées qui ne nécessitent pas de financement public. L'initiative est soutenue notamment par l'ambassade d'Allemagne en Roumanie et par l'Institut Goethe de Bucarest. Les académies de musique de Cologne et de Leipzig étaient déjà partenaires des résidences et ont toutes deux renouvelé leur partenariat pour cette année. Deux des plus importantes institutions musicales allemandes – l'école de musique Liszt de Weimar et l'école de musique Robert Schumann de Düsseldorf – ont déjà exprimé leur intérêt à participer. Iuliana Münch est par ailleurs à la recherche de nouveaux partenariats avec des académies de musique européennes et d'autres organisations afin d'organiser encore plus de master-classes et de séminaires dans cette maison des artistes.
Site de la maison Künstlerhaus à Buşteni